Pêche : des bateaux chinois dans les eaux marocaines

8 août 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Trois nouveaux chinois accosteront sur les eaux marocaines avec comme activité principale la pêche. La société publique de pêche "Shandong Provincial Distant Water Fishing Co" se chargera de son exploitation.

Ces nouveaux navires vont agrandir la flotte chinoise au Maroc. Les navires Peony 1, 2 et 3 ont été lancés à la suite d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement, des cadres supérieurs des bureaux du Shandong de Guo Tuo (State Development & Investment Corp.) et de la société d’État d’investissement, rapporte SeaFoodSource.

Lors de la cérémonie de lancement, le PDG de la société Qi Fu Cheng a déclaré que l’expansion en Afrique de l’Ouest est une priorité pour l’entreprise et le gouvernement provincial qui la contrôle. En 2018, M. Cheng s’était rendu au Maroc et dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana dans le cadre d’un voyage de prospection. Shandong Fisheries Co. fait partie des nombreuses entreprises de pêche représentées dans une délégation conduite par le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Zhang Taolin à Rabat en janvier pour discuter de la coopération dans le secteur de l’agriculture et de la pêche avec des responsables marocains.

À en croire le PDG de cette société, l’engagement du gouvernement à "développer l’économie maritime" et "maintenir la position de notre province à l’avant-garde de l’industrie de la pêche dans les eaux lointaines" a encouragé l’entreprise dans ses efforts de développement. Dotés d’un grand potentiel, ces trois nouveaux navires dragnet peuvent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’expansion de la société.

La Chine manifeste davantage son intérêt pour les eaux marocaines. En 2019, China Aquatic Products Zhoushan Marine Fisheries Corp, connue sous le nom de "ZhouYu", avait envoyé 8 nouveaux navires au Maroc pour pêcher le poulpe et d’autres espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Pêche

Aller plus loin

Maroc : la pêche victime du coronavirus

Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.

Les pêcheurs marocains accusés de tuer des dauphins à Sebta

Le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a annoncé dimanche la découverte d’un dauphin et d’un globicéphale morts dans la zone de pêche habituelle des...

L’accord de pêche maroco-européen sera-t-il réexaminé en faveur du Polisario ?

Dans une question écrite, l’eurodéputée Kira Marie Peter-Hansen (Parti socialiste danois) a affirmé que les activités des chalutiers européens dans les eaux du Sahara violent «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.