Eindhoven a connu une journée tumultueuse dimanche après-midi, quand un groupe d’une vingtaine de manifestants appartenant au mouvement xénophobe et anti islam Pegida, ont organisé une marche vers la mosquée Alforqan pour, disaient-ils, y rôtir de la viande de porc.
Le mouvement cherchait à provoquer les fidèles en plein lieu du culte, pendant le mois sacré du ramadan. Une forme de profanation d’un lieu sacré de l’islam qui a provoqué l’indignation et la colère des musulmans sur place.
Plusieurs habitants de la ville, parmi eux des Marocains, ont manifesté leur colère dans la rue, en affrontant directement les membres du mouvement, pour les empêcher de perpétrer leur acte.
Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour empêcher que la situation s’envenime et il a fallu plusieurs heures pour que tout revienne au calme.
Voici la vidéo de l’intervention de la police sur place :
Aux Pays-Bas, les étrangers dont ceux issus de la communauté marocaine, ont souvent dénoncé la discrimination et le racisme au sein de l’administration et même dans le milieu...