Les Pays-Bas mobilisent des avions pour rapatrier les MRE

21 mai 2020 - 10h21 - Monde - Ecrit par : K.B

Deux mois après la fermeture des frontières marocaines par le gouvernement marocain, les Pays-Bas ont affrété plusieurs avions pour le rapatriement des binationaux bloqués au Maroc.

L’ambassade des Pays-Bas au Maroc a mobilisé l’ensemble de ses consuls, mardi 19 mai, afin d’assurer le transport des binationaux depuis leur ville de résidence vers l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, où aura lieu le premier vol vers l’Allemagne, rapporte le site Nadorpress.

Sous la supervision des autorités locales et du consul des Pays-Bas à Nador, 120 MRE, dont des femmes, enfants et personnes âgées, ont quitté la gare routière de Nador, mardi vers 7 heures du matin, en direction de Casablanca.

L’initiative de l’ambassade néerlandaise a été fortement saluée par les citoyens maroco-néerlandais, séparés depuis deux mois de leurs proches, surtout que le transport inter-urbain n’est pas autorisé en raison de l’état d’urgence sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Pays-Bas - Vidéos - Gouvernement marocain - Aéroport Mohammed V Casablanca - Rapatriement

Aller plus loin

Le Maroc empêche les binationaux de retourner vers leur pays de résidence

Le ministre belge des Affaires étrangères, Phillipe Goffin, n’a pas réussi à négocier le rapatriement des personnes disposant d’une double nationalité marocaine et burundaise,...

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d’une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour...

Pays-Bas : l’extrême droite veut empêcher les 600.000 binationaux marocains de voter

L’extrême droite hollandaise menée par le parti du PVV (Parti pour la liberté) continue sa croisade anti-marocaine en proposant un projet de loi qui a pour objectif d’interdire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.