Belgique : Plaidoyer d’une députée sur la double nationalité
La députée Nahima Lanjri, du parti Christen Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a souhaité que la Belgique plaide pour que ses citoyens,...
Le Journal officiel (JO) des Pays-Bas a publié l’information selon laquelle cinq "djihadistes" dont des Marocains, ont retrouvé leur nationalité néerlandaise. Mieux, ils ne sont plus considérés comme des personnes indésirables.
En avril dernier, le Conseil d’État avait décidé de la perte de nationalité par deux personnes qui s’étaient rendues à l’étranger. Dans ses explications, le Ministère de la Justice et de la sécurité avait, pour sa part, indiqué que la citoyenneté avait déjà été retirée préventivement, dans des cas similaires.
En réalité, il s’agit des combattants musulmans ayant décidé de rejoindre des groupes terroristes en Syrie et en Irak. Selon le JO, outre les Néerlandais, il y avait aussi des Marocains. Il s’agit d’Az Eddine Benaissa, de Benyamine Fadlaoui, de Mounir El Kharbachi, et de Driss Daouayry qui aurait été tué en Syrie en 2015.
Une semaine plus tôt, le Tribunal administratif de La Haye avait confirmé le retrait de la nationalité néerlandaise à un citoyen syrien condamné. Cet homme, né à Amsterdam en 1994, n’a pas le droit de venir aux Pays-Bas pendant plus de dix ans.
Ferdinand Grapperhaus, Ministre de la Justice et de la sécurité, s’attend à ce que la majorité des Néerlandais ayant rejoint la Syrie et l’Irak dans des groupes de combat jihadistes retrouvent la nationalité néerlandaise.
Aller plus loin
La députée Nahima Lanjri, du parti Christen Democratisch en Vlaams (Chrétiens-démocrates et flamands, CD&V) a souhaité que la Belgique plaide pour que ses citoyens,...
Ces articles devraient vous intéresser :