Pays-Bas : prison à vie pour un Marocain ayant orchestré le meurtre d’un opposant iranien

23 juillet 2019 - 08h20 - Monde - Ecrit par : K.B

Le tribunal d’Amsterdam a condamné un ressortissant marocain à la prison à perpétuité. Celui-ci avait orchestré le meurtre d’un opposant iranien, Mohammad Reza Kolahi Samadi, dans la ville néerlandaise d’Almere, le 15 décembre 2015.

Selon les médias néerlandais, Naoufal F., le Marocain de 38 ans surnommé Noffel, était le principal stratège du meurtre de l’opposant iranien. Il dirigeait un réseau criminel à Amsterdam, et, à cet effet, il avait recruté deux personnes pour perpétrer le crime. Il avait, toutefois, refusé d’évoquer les motifs de son acte devant le tribunal.

Au mois d’avril 2019, la justice avait condamné, respectivement, les deux meurtriers, Anouar A., 29 ans, à 20 ans de prison, et, Moreo M., 36 ans, à 25 ans de prison, sous le chef d’inculpation d’homicide de Kalahi. Ils avaient reçu 130.000 euros pour le meurtre de la victime, réfugié politique vivant sous le nom d’emprunt d’Ali Motamed.

Le réfugié iranien, âgé de 56 ans, a été assassiné alors qu’il quittait son domicile pour rejoindre son travail. Les prévenus ont brûlé le véhicule qu’ils conduisaient, afin de ne pas laisser de preuves.

Naoufal F. devra également verser 250.000 et 46.000 euros de domages et intérêts à la veuve et au fils de la victime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Immigration - Homicide

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.