La Fondation Najiba, une organisation caritative islamique néerlandaise, est dans le viseur d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas. Celui-ci a l’intention de fermer le compte de cette organisation caritative qui a déjà récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc d’ici à la fin du mois d’octobre. Selon le groupe bancaire, l’administration de l’organisation « n’est pas à la hauteur », rapporte le quotidien néerlandais Financieele Dagblad. Il lui reproche également d’avoir recruté un « comptable indigne de confiance ». Ce dernier est soupçonné notamment d’une fraude portant sur des millions d’euros de subventions au titre du coronavirus.
À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain
Face à cette situation, Najiba a engagé les avocats Jasper Hagers et Lisa Jie Sam Foek pour contester la décision. Il n’est pas exclu que l’association demande au tribunal un jugement sommaire au cas où la banque fermerait son compte. « La fermeture du compte signifierait la fin de l’association caritative. Mais c’est bien pire pour toutes les personnes au Maroc qui ont besoin d’aide », a déclaré Jie Sam Foek. Son confrère Jasper Hagers a assuré que l’organisation caritative n’était pas au courant des accusations portées contre le comptable.
À lire :Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc
En 2021, Najiba avait déposé un rapport annuel auprès de la chambre de commerce, mais celle-ci ne l’aurait approuvé. D’énormes dépenses ont été également effectuées notamment 273 000 euros pour l’achat d’un millier de moutons au nom d’un projet local. De quoi éveiller des soupçons blanchiment d’argent. La gestion financière de l’organisation devait d’ailleurs faire l’objet d’un procès au début de l’année, fait-on savoir. « L’affaire a été réglée à l’amiable à l’époque et le compte bancaire pouvait rester ouvert si des améliorations étaient apportées. C’est ce qui s’est passé », a déclaré Hagers.