Pays-Bas : vers la fermeture du compte d’une association pour les victimes du séisme au Maroc

18 septembre 2023 - 23h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux Pays-Bas, une banque a décidé de fermer le compte d’une association caritative qui vient en aide aux victimes du puissant séisme qui a frappé le Maroc en raison de soupçons de blanchiment d’argent.

La Fondation Najiba, une organisation caritative islamique néerlandaise, est dans le viseur d’ING, premier groupe bancaire des Pays-Bas. Celui-ci a l’intention de fermer le compte de cette organisation caritative qui a déjà récolté quelque 900 000 euros pour les victimes du séisme survenu au Maroc d’ici à la fin du mois d’octobre. Selon le groupe bancaire, l’administration de l’organisation « n’est pas à la hauteur », rapporte le quotidien néerlandais Financieele Dagblad. Il lui reproche également d’avoir recruté un « comptable indigne de confiance ». Ce dernier est soupçonné notamment d’une fraude portant sur des millions d’euros de subventions au titre du coronavirus.

À lire : Le beau geste de solidarité des Pays-Bas envers le peuple marocain

Face à cette situation, Najiba a engagé les avocats Jasper Hagers et Lisa Jie Sam Foek pour contester la décision. Il n’est pas exclu que l’association demande au tribunal un jugement sommaire au cas où la banque fermerait son compte. « La fermeture du compte signifierait la fin de l’association caritative. Mais c’est bien pire pour toutes les personnes au Maroc qui ont besoin d’aide », a déclaré Jie Sam Foek. Son confrère Jasper Hagers a assuré que l’organisation caritative n’était pas au courant des accusations portées contre le comptable.

À lire :Un important don de Hyundai aux victimes du séisme au Maroc

En 2021, Najiba avait déposé un rapport annuel auprès de la chambre de commerce, mais celle-ci ne l’aurait approuvé. D’énormes dépenses ont été également effectuées notamment 273 000 euros pour l’achat d’un millier de moutons au nom d’un projet local. De quoi éveiller des soupçons blanchiment d’argent. La gestion financière de l’organisation devait d’ailleurs faire l’objet d’un procès au début de l’année, fait-on savoir. « L’affaire a été réglée à l’amiable à l’époque et le compte bancaire pouvait rester ouvert si des améliorations étaient apportées. C’est ce qui s’est passé », a déclaré Hagers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Banques - Séisme - Blanchiment d’argent - MRE

Aller plus loin

Le séisme au Maroc, une « punition d’Allah », fait polémique à Genève

Plus de 100 fidèles marocains et libyens de la Grande mosquée de Genève, au Petit-Saconnex, ont signé une pétition pour exiger le départ d’un imam qui a fait un prêche polémique...

Maroc : face à la tragédie, les cyberescrocs sans scrupules

Des sites d’escroquerie en ligne aux dons développés par des pirates sont apparus après le puissant et dévastateur tremblement de terre survenu le 8 septembre dernier au Maroc.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.