Un don d’euro par habitant. C’est le beau geste de solidarité d’Amsterdam et Rotterdam envers les victimes du séisme au Maroc. Amsterdam a pu mobiliser 919 000 euros, tandis que Rotterdam a fait un don de 665 000 euros. En plus de ce don, le drapeau est mis en berne en signe de sympathie pour les victimes et les survivants. « Cette terrible catastrophe laisse un vide dans la vie de tant de personnes. Nos pensées vont aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes qui sont toujours dans l’incertitude et la peur pour la sécurité de leurs êtres chers, au Maroc et aux Pays-Bas », déclarent la mairesse Femke Halsema d’Amsterdam et son homologue d’origine marocaine Ahmed Aboutaleb de Rotterdam.
À lire : Séisme au Maroc : Biden offre son aide à « son ami » le roi Mohammed VI
Également touchée par le séisme meurtrier, Schiedam a emboîté le pas à Amsterdam et Rotterdam en mobilisant 81 186 euros pour aider les victimes. « Nous sommes solidaires avec les nombreuses personnes qui ont été touchées par les conséquences de ce séisme dévastateur au Maroc. Nos pensées vont également à tous les citoyens de la ville qui sont dans l’incertitude quant au sort de leur famille et amis dans la zone touchée », déclare le maire Jules Bijl. Depuis samedi, le Stadserf dans le centre-ville est éclairé en rouge, la couleur du drapeau du Maroc.
À lire :Séisme au Maroc : Felipe VI solidaire de son « cher frère » Mohammed VI
D’après le nouveau bilan rendu public samedi soir par le ministère de l’Intérieur, le puissant séisme a fait 2 012 morts et 2 059 blessés, dont 1 404 sont dans un état très grave. En tout, 1 293 personnes ont perdu la vie dans la province d’Al Haouz, et 452 dans la province de Taroudant situées toutes deux au sud de Marrakech, détaille le département d’Abdelouafi Laftit dans un communiqué.