Pays-Bas : l’appel à la prière d’une mosquée se fera ... via une application

15 juin 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il fallait concilier le souhait des musulmans de la ville de Zoetermeer, dans le centre des Pays-Bas (située à 12 km de La Haye), et celui des proches riverains qui ne voulaient pas être dérangés par l’appel à la prière 5 fois par jour. Cela va se passer via une application, installée sur le smartphone.

Concrètement, il n’y aura plus d’appel du muezzin dans cette ville. Pour que le projet de mosquée soit accepté par les autorités locales, il a été convenu de concevoir et de lancer une application qui sera disponible sur les principaux stores (iOs et Android), en vue de prévenir les fidèles de l’appel à la prière.

Cette question avait été soulevée lors du Conseil municipal par certains riverains qui « s’inquiétaient des inconvénients éventuels de l’appel à la prière ». En vertu de la loi aux Pays-Bas, le Maire n’avait, de toute façon, pas le droit d’interdire cet appel, mais la solution a été apportée par les musulmans de la ville eux-mêmes, dans leur souci d’apaiser les tensions. L’association cultuelle locale a donc proposé de créer une application, aussi parce que « de nombreux fidèles n’habitent pas à proximité de la future mosquée ».

En outre, il a été question de la situation des places de stationnement, qui sont au nombre de 25, pour la future mosquée. Une trentaine de places sont également prévues pour les fidèles aux alentours. La mosquée s’attend à une affluence maximale de 200 personnes, les jours de pointe, comme le vendredi et les jours de fête.

A partir du 21 juin prochain, le plan du projet sera accessible aux riverains désireux de s’informer sur la construction de la mosquée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Intégration - Islam

Aller plus loin

Amsterdam autorise l’appel à la prière

Le premier appel à la prière musulmane (Adhan) a été effectivement lancé vendredi dernier dans la Mosquée bleue à Amsterdam, aux Pays-Bas, avec l’autorisation des autorités de...

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.