Pays-Bas : 26 ans de réclusion pour le neveu de Ridouan Taghi (Mocro maffia)

17 mars 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Anouar Taghi, le neveu de Ridouan Taghi, leader de la Mocro maffia, a été condamné vendredi à 26 ans de prison pour son implication dans l’assassinat de Derk Wiersum, l’ancien avocat du témoin clé, Nabil B.

Selon le tribunal, Anouar Taghi, chef d’une organisation criminelle spécialisée entre autres dans le vol de voitures, a fait utiliser certaines d’entre elles pour surveiller l’ancien avocat du témoin clé, Nabil B. Les membres du réseau d’Anouar ont utilisé une Renault Mégane volée pour suivre tous les déplacements de Wiersum, entre son bureau et son domicile.

C’est ainsi que le 18 septembre 2019, l’avocat a été abattu devant son domicile à Amsterdam par Moreno B. et Giërmo B., deux membres du réseau d’Anour Taghi. Ces derniers ont été condamnés début 2023 à trente ans de prison. Le tribunal estime qu’il y a un lien entre l’assassinat de Wiersum et celui de Redouan, le frère de Nabil B., survenu en mars 2018.

À lire : Mocro Maffia : Nabil B., la traque d’un repenti

Anouar Taghi, ainsi que les autres membres de son réseau impliqués dans cette affaire, ont été condamnés à des peines allant jusqu’à sept ans de prison. Anouar Taghi a également été condamné pour son rôle dans une violente agression à Utrecht en 2019. Son avocat, Bas Janssen, a annoncé qu’il fera appel de cette décision.

Par ailleurs, Krystian M., l’un des membres condamnés, serait également impliqué dans l’assassinat de Peter R. de Vries, le journaliste d’investigation néerlandais qui enquêtait sur la Mocro maffia. Il risque la réclusion à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Droits et Justice - Prison - Mocro Maffia - Ridouan Taghi

Aller plus loin

Mocro Maffia : un avocat d’origine marocaine condamné à 5 ans de prison aux Pays-Bas

Youssef Taghi, originaire de Maarssen, a été condamné à une peine de 5 ans et demi de prison par le tribunal d’Amsterdam. Il était accusé d’avoir joué un rôle clé dans...

Faissal Taghi extradé : le fils du chef de la Mocro Maffia accusé de blanchiment

Arrêté à Dubaï il y a un an, Faissal Taghi, le fils aîné de Ridouan Taghi, le leader de la Mocro Maffia, a été extradé vers les Pays-Bas vendredi. Le jeune homme de 23 ans est...

Mocro Maffia : la fin du procès aux Pays-Bas

Le procès Marengo, qui concerne Ridouan Taghi, chef de la Morco Maffia, et d’autres accusés, devrait aboutir à une décision le 27 février, comme cela était initialement prévu.

Mocro Maffia : Nabil B., la traque d’un repenti

Ridouan Taghi a été condamné à la prison à vie. Mais pour Nabil B., le témoin principal qui a permis sa condamnation, c’est aussi la fin d’une vie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.