La pauvreté a baissé de 6,3 points selon le HCP

26 juin 2008 - 16h13 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des progrès notables ont été réalisés en matière d’amélioration des conditions de vie des Marocains entre 2001 et 2007, selon le Haut commissariat au plan. Le taux de pauvreté a baissé durant cette période de 6,3 points pour se stabiliser à 9% au lieu de 15,3%, selon une enquête menée du 1er décembre 2006 au 30 novembre 2007 par le HCP.

Il ressort que le taux de vulnérabilité est passé de 22,8% en 2001 à 17,5% en 2007. Ce taux a atteint 12,7% contre 16,6% en milieu urbain et 23,6% contre 30,5% en milieu rural.

En terme d’effectifs, si le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté s’élève en 2007 à 2,8 millions de personnes, il y a lieu de noter que, depuis 2001, 1,7 million de Marocains sont sortis de la pauvreté et 1,2 million ont échappé à la vulnérabilité.

S’agissant de la perception des ménages de l’évolution des niveaux de vie, 36% des ménages estiment que leur niveau de vie s’est amélioré et 30,5% le considèrent inchangé.

L’enquête montre, par ailleurs, que la dépense annuelle moyenne par personne a progressé de 8280 dirhams en 2001 à 11.222 dirhams en 2007.

Selon l’enquête, cette amélioration a profité aussi bien au milieu urbain qu’au milieu rural. Ainsi, en milieu urbain, la dépense annuelle moyenne par personne est passée de 10.642 dirhams en 2001 à 13.894 dirhams en 2007, affichant une progression de 4,5% par an, alors qu’en milieu rural, elle s’est élevée de 5288 dirhams à 7752 dirhams au cours de la même période, soit une augmentation de 6,5%.

L’enquête, qui a couvert l’ensemble du territoire national et porté sur un échantillon de 7200 ménages, a conclu que des progrès notables ont été réalisés entre 2001 et 2007 en matière d’amélioration des conditions de vie et que le Royaume a déjà réalisé dans le domaine de la lutte contre les pauvreté l’un des objectifs du millénaire pour le développement.

Le questionnaire à la base de cette enquête comporte plus de 900 questions regroupées en 20 modules portant chacun sur un aspect particulier des conditions de vie des ménages, tels que leurs habitudes de consommation, leurs dépenses, leur accessibilité aux services sociaux de base, les transferts intérieurs et extérieurs des ménages, la migration et la perception de la pauvreté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Pauvreté - Enquête

Aller plus loin

Les Marocains n’ont pas le moral

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.