Les Marocains n’ont pas le moral

18 octobre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

Les résultats de la note de conjoncture du Haut-commissariat au Plan (HCP) auprès des Marocains viennent d’être publiés. Cet indice de confiance fait part d’une dégradation du niveau de vie chez les ménages marocains.

Au troisième trimestre de cette année, l’indice de confiance des ménages ploie sous le poids du coût de vie. Selon la note de conjoncture, rapportée par HuffPost, l’indice s’est ainsi établi à 74,8 points, au lieu de 74,9 points enregistrés le trimestre précédent et de 82,5 points, à la même période de l’année dernière.

La même source précise que ce résultat s’appuie sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

Pour la même période, le constat fait est diversifié. A en croire la note, 43,9% des ménages disent constater une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 32,5%, un maintien au même niveau, et, 23,6%, une amélioration.

Le solde d’opinion, par contre, sur l’évolution passée du niveau de vie est, lui, resté négatif, à -20,2 points, contre -25,4 points au trimestre précédent et -9,5 points au même trimestre de l’année passée. Cette situation risque de perdurer cette année, alerte la note du HCP.

En ce qui concerne la capacité des ménages à épargner et l’évolution des prix des produits alimentaires, les indicateurs sont au rouge au troisième trimestre de 2019. Ainsi, selon la même source, seulement 17,8% contre 82,2% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois.

Pour le même média, le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif à -64,4 points au lieu de -66,6 points au trimestre précédent et -64,6 points au même trimestre de l’année passée.

Quant aux prix des produits alimentaires, ils devraient continuer à augmenter au cours des 12 prochains mois pour 83,4% des ménages, le reste (16,5 %) prévoit son maintien au même niveau, conclut la note du HCP.

.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Inflation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : Nouvelle hausse des prix des cigarettes

Nouvelle hausse du prix des cigarettes au Maroc, touchant principalement les marques d’entrée de gamme, dites « value ». Certains paquets voient leur prix augmenter de 0,5 à 2 dirhams, tandis que les marques premium sont pour la plupart épargnées.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...