Patrouilles maroco-espagnoles contre l’immigration clandestine

9 mars 2005 - 20h08 - Espagne - Ecrit par :

Les autorités espagnoles ont annoncé mardi le démarrage, il y a un mois, d’une patrouille mixte maritime entre la Guardia Civil espagnole et la Gendarmerie royale au large des côtes de Nador et d’Almeria (sud est de l’Espagne) pour "lutter contre le flux et les filières de l’immigration clandestine".

Le délégué adjoint du gouvernement espagnol à Almeria, Miguel Corpas a précisé que ce projet de "collaboration conjointe entre les deux pays" intègre trois éléments de la Guardia Civil et le même nombre du côté marocain. la patrouille mixte effectuera des missions de surveillance durant une semaine par mois alternativement à Nador et à Almeria. La première opération s’est déroulée entre les 7 et 13 février côté marocain alors que la deuxième phase a démarré, le 7 mars, le long des côtes de la province d’Almeria, a-t-on indiqué de même source. Le responsable espagnol a souligné l’importance de ce dispositif mixte, déployé par la Guardia Civil et la Gendarmerie Royale, pour la première fois en juillet 2004 aux Canaries puis à la fin de l’année dans le détroit de Gibraltar, à Algesiras. Au delà de leur objectif sur le terrain, ces patrouilles mixtes permettent de "renforcer les liens entre les forces de sécurité des deux pays qui assument les mêmes tâches, notamment la surveillance conjointe des frontières", a souligne Corpas. Selon lui, ces échanges auront des "effets très positifs" à court terme en matière de lutte contre l’immigration clandestine, les réseaux de trafic des êtres humains, le contrôle maritime des activités de pêche et même dans le domaine de la détection de trafic de drogue.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Gendarmerie Royale

Ces articles devraient vous intéresser :

Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité

La Gendarmerie Royale marocaine a intensifié ses efforts de lutte contre la criminalité au cours des neuf premiers mois de 2024, affichant des résultats significatifs. Grâce à la modernisation de ses équipements, notamment avec l’acquisition de...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».