Les patients asymptomatiques désormais traités à domicile

13 août 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les patients asymptomatiques atteints de coronavirus peuvent être traités et pris en charge à domicile. L’annonce a été faite par le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet, mardi, au cours de la déclaration hebdomadaire sur la situation épidémiologique dans le Royaume.

Ce protocole concerne uniquement les cas asymptomatiques qui ne présentent aucun signe clinique et répondent à certaines conditions, telles que «  l’âge avancé, les maladies chroniques, la grossesse ou l’allaitement  », a-t-il précisé. En plus de ces conditions, il faudrait que la personne éligible puisse être dans les conditions pouvant lui permettre de «  s’isoler pour une durée minimum de 14 jours  ».

Il s’agit d’une «  chambre individuelle aérée et l’absence de personnes vulnérables vivant sous le même toit  ». Mais avant, le malade doit signer une déclaration sur l’honneur, dans laquelle il s’engage à «  respecter le confinement et les consignes mises en place par les autorités locales et sanitaires  ».

Le coordonnateur a relevé que le Maroc a effectué la semaine écoulée 154 774 tests de dépistages. Et selon les dernières statistiques, «  le Maroc occupe la 58ᵉ place au niveau mondial et la 6ᵉ sur le plan continental en termes de nombre des cas d’infection  ». Il a pour finir, invité les citoyens à «  garder les masques de protection au sein des cafés et restaurants et de les retirer uniquement pour manger ou boire, tout en respectant la distanciation physique  », précise la même source

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : une baisse des taxes sur les médicaments prévue en 2023

Afin de permettre aux Marocains d’avoir accès aux services de santé, le gouvernement envisage de revoir la fiscalité sur les médicaments et produits de santé. Des mécanismes sont en cours d’élaboration pour réduire la TVA sur l’importation de ces...