France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?

18 juillet 2021 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce de l’extension du pass sanitaire à un plus grand nombre de lieux à partir de la semaine prochaine. Dans certains cas, il s’agit d’une arnaque 2.0.

« Nous vous proposons la création d’un pass sanitaire 100 % valide et réalisé par des médecins avec qui nous collaborons », explique l’une de ces chaînes (Snapchat ou Telegram) qui proposent de vendre de faux (vrais) certificats de vaccination contre le coronavirus. La chaîne a réclamé à France Info qui s’est fait passer pour un client 250 euros en échange du pass sanitaire. Une somme qui doit être réglée en Monero, une cryptomonnaie qui garantit l’anonymat des transactions. La durée de l’obtention du précieux sésame est d’une semaine.«  Il faut noyer les dossiers dans les masses, d’où les lenteurs du dossier », explique-t-on.

Sur Snapchat, l’interlocuteur rassure : « Ça marche ! J’ai déjà des gens qui ont voyagé avec, qui sont partis au Maroc, en Espagne, au Portugal… ». Il dit travailler avec un médecin de sa ville, en Savoie : un professionnel habilité à éditer un certificat conforme sur le site de l’Assurance maladie. « Le médecin gagne 300 euros par vaccin. Après il n’en fait pas des masses, il fait attention à lui. » L’attestation, poursuit-il, sera disponible directement sur le site officiel ameli.fr. « C’est un vrai QR code, c’est comme s’il t’avait injecté la dose. Il vide un vaccin dans l’évier et il écrit qu’il te l’a mis à toi. C’est tout, c’est aussi simple que ça. »

À lire : France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

Les annonces du genre pullulent sur la toile. Un autre utilisateur promet un pass en 24 heures : « Il faut m’envoyer votre carte Vitale et 110 euros d’acompte. » « Il me faut votre carte vitale en photo svp. Le tarif est de 250 euros, tu payes en Safe Card [sur Paypal], détaille un profil. Des journalistes de France info ont constaté que certains des profils contactés ont été supprimés d’un jour à l’autre et un numéro de téléphone est devenu injoignable. Ce ne sera pas le cas de leurs confrères du Parisien. Eux, ils ont réussi à obtenir une vraie attestation de (fausse) vaccination pour 300 € dans un centre de vaccination.

Le ministère des Solidarités et de la Santé a déclaré « suivre de très près le sujet ». Aussi, a-t-il « alerté les ARS ainsi que les centres de vaccination afin de renforcer leur vigilance et d’identifier d’éventuels actes ou mouvements suspects ». Les contrevenants s’exposent à des sanctions sévères en cas de falsification : 45 000 € d’amende et une peine maximale de trois ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Portugal - Santé - Arnaque

Aller plus loin

Enfin une solution pour les Français vaccinés au Maroc

Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement....

France : feu vert pour le vaccin AstraZeneca inoculé au Maroc

La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en...

Maroc : 300 personnes interpellées pour falsification des documents sanitaires

À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.