France : des pass sanitaires frauduleux pour se rendre au Maroc ?
En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce...
À Montpellier et comme dans toute la France, les MRE non vaccinés rentrant du Maroc doivent présenter un motif impérieux, un test PCR de moins de 48 heures et devront s’isoler pendant dix jours.
Alors que le Maroc est placé sur la liste rouge, la préfecture de l’Hérault a renforcé les contrôles sanitaires à l’arrivée des avions à l’aéroport pour faire face à l’envolée des cas de Covid-19. Certains voyageurs, comme ceux en provenance du Maroc, doivent en plus se soumettre à des tests antigéniques, rapporte Midi Libre.
« Le département est plus que concerné par l’épidémie du Covid », a confié Hugues Moutouh, préfet de l’Hérault, présent à l’aéroport, pour doper le moral du personnel en charge d’effectuer les tests antigéniques pour les personnes arrivant d’un pays qualifié de rouge.
Mardi, des MRE en provenance de Fès ont été soumis à ce protocole drastique, rapporte le journal, ajoutant qu’au moment d’entrer dans l’aéroport, trois personnes du Sdis 34 se tenaient prêtes pour effectuer des tests antigéniques. « C’est une demande de la préfecture. Six à sept personnes du Sdis 34 sont mobilisées, chaque jour sur l’aéroport », a indiqué Sylvain Besson, directeur adjoint du SDIS de l’Hérault.
A lire : Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France
Du côté des MRE, l’attente dans les couloirs de l’aéroport exaspère. À l’instar de Fatima, Marocaine en provenance de Fès, c’est l’incompréhension qui domine. « Je ne comprends pas trop ce protocole. J’ai effectué un test PCR avant de prendre l’avion, donc je ne vois pas en quoi je devrais m’isoler. Mais bon, nous n’avons pas le choix. » Enceinte, elle ne compte pas se faire vacciner avant d’avoir accouché.
Aller plus loin
En France, des certificats de vaccination contre le Covid-19 frauduleux sont vendus en ligne à des voyageurs en partance vers le Maroc, l’Espagne et le Portugal après l’annonce...
La France reconnaît désormais le vaccin AstraZeneca fabriqué en Inde (Covishield) et inoculé au Maroc. Un soulagement pour les Marocains vaccinés souhaitant se rendre dans ce pays.
Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des « pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants ». Tout comme le Maroc, l’Algérie...
Les Français résidant à l’étranger et qui ont reçu deux doses d’un vaccin non reconnu par l’UE, comme au Maroc, mais homologué par l’OMS, peuvent pousser un ouf de soulagement....
Ces articles devraient vous intéresser :