Participation au sommet arabe : Mohammed VI pose des conditions

30 octobre 2022 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a donné, pour la première fois, des nouvelles de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la ligue arabe en Algérie. Le souverain marocain « conditionne son déplacement à une atmosphère saine » a-t-il fait savoir.

On en sait un peu plus sur la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre à Alger. Présent dans la capitale algérienne pour assister à la réunion préparatoire du sommet, Bourita a affirmé que « le roi Mohammed VI décidera si les conditions de sa participation au sommet d’Alger sont réunies » avant d’y participer.

A lire : L’Algérie craint que Mohammed VI vole la vedette au sommet arabe

Il y a une semaine, les médias algériens avaient confirmé la participation du souverain à cette rencontre régionale. Cette information n’a pas été confirmée officiellement. Entre autres sujets à l’ordre du jour de ce sommet, le différend entre le Maroc et l’Algérie. L’actuel régime algérien ayant rompu ses liens diplomatiques avec le royaume en août 2021.

Cette position de l’Algérie est mal vue par plusieurs pays arabes, qui lui reprochent également de ne pas prendre assez de distance avec l’Iran.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Ligue arabe - Nasser Bourita

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI invite le président algérien au Maroc

Le roi Mohammed VI cherche les voies et moyens pour apaiser les tensions entre le Maroc et l’Algérie. Dans ce sens, il a invité le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Maroc.

Sommet arabe : Nasser Bourita en Algérie

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est rendu samedi en Algérie, dans le cadre des préparatifs du sommet de la Ligue arabe.

Sommet arabe : l’Algérie rate une occasion de renouer les liens avec le Maroc

Le sommet de la Ligue arabe qui doit s’achever à Alger ce mercredi 2 novembre 2022 aurait pu être une occasion pour l’Algérie de renouer les liens avec le Maroc.

Des journalistes marocains « séquestrés » en Algérie

L’Union générale des journalistes arabes a fustigé lundi 31 octobre 2022 le traitement réservé aux journalistes marocains partis couvrir le sommet de la Ligue arabe, prévu du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.