Première participation d’Israël à des exercices militaires au Maroc

3 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Israéliens figurent parmi les vingt observateurs militaires de pays partenaires qui ont participé à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 au Maroc. Une première.

Trois observateurs militaires ont participé à des exercices au Maroc cette semaine, a fait savoir le ministère israélien de la Défense. Ce dernier considère cette participation comme un signe de réchauffement des relations entre le royaume et Israël, rapporte Reuters. C’était la première participation des observateurs militaires israéliens à un exercice au Maroc.

À lire : African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

« L’exercice ‘African Lion 2022’ fait suite à la participation d’une unité antiterroriste marocaine à un exercice multinational en Israël la semaine dernière, fait encore savoir le ministère. L’exercice de cette semaine a également impliqué les forces américaines ».

À lire : African Lion 2022 : des pilotes marocains s’entraînent sur les hélicoptères Apache

En visite de travail au Maroc fin novembre 2021, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz et son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi avaient signé plusieurs accords visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

African 2022 s’achève sur l’entraînement des F-16 marocains

Un entraînement entre les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines et des exercices dans la zone de Mahbes a mis fin à la 18ᵉ édition de l’African Lion,...

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT)...

Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et...

Message d’Israël au roi Mohammed VI et aux Marocains

À l’occasion de la célébration de l’Aïd al-Adha, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense a adressé ses vœux au roi Mohammed VI et au peuple marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.