Le Secrétariat national du parti a préféré rester neutre en appelant à « éviter l’affrontement et le conflit au Sahara occidental et à adopter l’approche de la paix et du dialogue pour épargner à la région et à sa population les affres de la guerre ».
« Le parti de la Voie diplomatique appelle à adopter les conventions internationales et les décisions des Nations unies au sujet du Sahara occidental, afin de parvenir à une solution concertée qui prend en considération et le droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination et l’objectif de l’unité des peuples maghrébins », est-il indiqué dans un communiqué.
La formation marxiste a d’autre part fermement dénoncé la politique répressive adoptée par l’État à l’encontre des libertés publiques, en « réprimant les mouvements et les manifestations populaires ». Le Secrétariat a appelé à « libérer l’ensemble des détenus politiques, les blogueurs et les journalistes, et à mettre fin aux poursuites judiciaires et aux procès expéditifs à l’encontre des militants ».