Partenariat entre l’Entraide nationale et les artisans MRE

4 août 2003 - 12h05 - Maroc - Ecrit par :

L’Entraide nationale et l’Association des artisans marocains à l’étranger ont signé récemment à Rabat une convention de partenariat, indique un communiqué diffusé par l’agence MAP.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre du développement de la formation dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, vise à former les ressources humaines en la matière pour atteindre l’objectif assigné par le Maroc ; à savoir 10 millions de touristes à l’horizon 2010, précise le communiqué.

Aux termes de cette convention, les deux parties s’engagent à coordonner leurs efforts et à œuvrer pour le lancement du projet de création à la commune Hay El Hassani (Casablanca) du Centre de formation par apprentissage dans les filières de la cuisine, de la restauration et de la gestion hôtelière.

Dans le même cadre, l’Association des artisans marocains à l’étranger s’engage à réserver 20 places pédagogiques aux enfants issus de familles défavorisées qui lui seront adressés par l’Entraide nationale, ajoute la même source.

Créee le 27 avril 1958 pour accorder aide et assistance sous toutes formes aux populations les plus défavorisées, l’Entraide nationale qui vient d’entrer en partenariat avec l’association des artisans marocains travaillant sous d’autres cieux, a vu ses prérogatives s’élargir au fil des années..
Aujourd’hui, cette institution gère plus d’un millier d’établissements qui fournissent des prestations sociales.

Ses domaines d’actions vont de la crèche pour enfants nécessiteux, jusqu’aux orphelinats en passant par les structures de formation professionnelle. Cependant, l’action sociale n’est pas uniquement du ressort de ses établissements, mais aussi de plusieurs autres organisations non gouvernementales.

Il n’en demeure pas moins que l’Entraide nationale constitue un opérateur de formation très important.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Immigration - Artisanat marocain - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.