Et si les parlementaires marocains versaient leurs primes au fonds contre le coronavirus ?

5 avril 2020 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le parti de l’Istiqlal a demandé au président de l’Assemblée de supprimer les primes de transport et d’hébergement des parlementaires et de les verser en guise de soutien au Fonds spécial de lutte contre le coronavirus.

Noureddine Mediane, président du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal (PI), conservateur et membre de l’opposition, a lancé un appel au président de l’assemblée, Habib El Malki, pour solliciter la suppression des avantages sur les transports, les sommes consacrées à la diplomatie et l’hébergement des parlementaires. Dans sa requête, le parlementaire a insisté sur le reversement de ces sommes au fonds de gestion des conséquences du coronavirus.

L’objectif de cette requête est de marquer la solidarité du parlement au sujet de la crise sanitaire qui secoue le royaume, rapporte Barlamane. Une initiative très appréciée, surtout à cause des conséquences économiques de la pandémie sur le royaume.

Les autorités marocaines ont lancé un fonds spécial de plus de 30 milliards de dirhams pour soutenir le dispositif de lutte contre le covid-19. C’est ce Fonds spécial que les parlementaires vont appuyer en sacrifiant leurs avantages.

Le Fonds spécial va permettre d’appuyer, à partir du 6 avril, les entreprises, particuliers, indépendants et salariés ; notamment avec le report du paiement de toutes les charges fiscales et sociales dues par les entreprises et le versement d’aides directes aux travailleurs en situation de précarité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Habib El Malki - Istiqlal - Nouredine Mediane - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.