Paris : un imam marocain accusé d’être impliqué dans l’attaque de la Préfecture

11 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un imam marocain de 35 ans, qualifié de "fondamentaliste" et de prêcheur de haine, est accusé d’avoir incité Mickaël Harpon à commettre la tuerie de la Préfecture de police de Paris. Objet d’une mesure d’expulsion en 2015, annulée par la Commission des Cartes de séjour, l’homme est aujourd’hui fiché "S".

Selon Le Parisien, il est soupçonné par certains députés d’avoir participé à la radicalisation de l’auteur de l’attentat, un fidèle de la mosquée de Gonesse où il officie.

Pour l’instant, l’imam, qui se défend contre toute relation avec Mickaël Harpon, n’est visé par aucune enquête des renseignements français, et ne figure pas parmi les deux contacts salafistes retrouvés dans son téléphone.

Il déclare sur France-info : "Jamais je n’ai été convoqué par la police, ni par les renseignements généraux, jamais". Si l’homme fait l’objet d’une fiche "S" et s’il a été souvent licencié des mosquées, cela n’a rien à voir avec ses discours radicaux, mais plutôt avec ses nombreuses incartades. Il paraît que l’argent est son point faible.

Le journal ajoute que l’imam a fait l’objet d’une mesure d’expulsion en 2015, pour sa situation irrégulière en France. La décision a été toutefois annulée, quand il a réussi à produire des justificatifs prouvant sa prise en charge de l’enfant de sa compagne. En 2019, il reçoit sa carte de séjour en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Expulsion - Attentat - MRE

Aller plus loin

France : 287 signalements de radicalisation d’agents publics, deux policiers écartés

En tout, 287 agents publics ont été suspectés de "radicalisation islamiste", après l’attentat de la préfecture de police de Paris, survenu le 3 octobre dernier. Deux policiers...

France : visé par des menaces de mort, un imam porte plainte

Après avoir reçu des menaces de mort, Ahmed Hilali, l’ancien imam de la mosquée de Gonesse, dans le Val d’Oise, que fréquentait Mickaël Harpon, l’assaillant de la Préfecture de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.