Paris/Bouregreg : trois nouveaux contrats d’aménagement

13 décembre 2006 - 21h48 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Agence pour l’Aménagement de la vallée du Bouregreg a signé, lundi à Paris, trois contrats avec des sociétés d’ingénierie, de logistique, d’architecture et d’urbanisme, et ce dans le cadre de la réalisation de la première phase du projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui concerne l’estuaire du fleuve, la cité des arts et métiers, et la construction du pont et du tramway de Rabat-Salé.

Le premier contrat porte sur l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conception des espaces publics concernant la marina, les quais de la rive gauche et l’espace Souk El Ghzel. Le deuxième contrat est relatif à la maîtrise d’oeuvre du nouveau pont Moulay Al Hassan de franchissement du Bouregreg. Il a pour objet de réaliser des études architecturales et techniques ainsi que le suivi des travaux de réalisation du nouveau pont Moulay Al Hassan, de ses ouvrages et voies de raccordement reliant les villes de Rabat et Salé. Il est également chargé de la préparation des dossiers de consultation des entreprises pour la construction des ouvrages et voies d’accès définis sur le plan d’aménagement. Le nouveau pont Moulay Al Hassan sera constitué de 2x3 voies routières, un réservé aux piétons, un autre pour les cyclistes et une plate forme devant servir pour le passage de deux lignes de tramway. Le viaduc assurant la liaison avec Salé sera composé de 2x2 voies routières et de rampes latérales permettant l’accès par deux voies routières et un passage piétons. Le contrat prévoit en outre, la réalisation des études architecturales et techniques de l’entrepôt et du parking prévus sous le viaduc en rive droite.

Le dernier contrat porte quant à lui sur l’assistance juridique pour l’appel à expression d’intérêt de candidats et l’assistance à la sélection des candidats pour la délégation du service d’exploitation du réseau de tramway.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Rabat - Tramway - Bouregreg - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.