Les parents marocains s’intéressent plus à l’avenir des filles

25 juin 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

C’est désormais révolu, cette époque où les garçons représentaient la priorité, pour les parents, au Maroc. Désormais c’est l’avenir des filles qui devient la priorité.

Les parents marocains sont plus enclins à suivre de près l’éducation de leurs filles que celle de leurs garçons. Ce sont les conclusions d’une récente étude réalisée par le Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS), sur la perception que les ménages ont de l’éducation au Maroc.

L’étude révèle que, sur 42,4 % des 3 000 ménages pris en compte plusieurs parents nourrissent le rêve de voir leurs filles obtenir le Doctorat. A l’inverse, 41.4% ont cette ambition pour les garçons. Dans les zones urbaines, le fossé est encore plus remarquable avec 51,9 %, pour les filles, contre 49,5 %, pour les garçons.

Plus loin, certains parents marocains déploient des efforts conséquents pour que leurs filles, une fois qu’elles auront terminé leurs études, se tournent vers les professions libérales. Paradoxalement, ils sont les premiers à privilégier les emplois sécurisés, orientés vers le secteur public, pour leurs garçons, au détriment de l’auto-emploi, dans le secteur privé. Ceux-ci, à 2,7 %, privilégient cette option, contre 2,6 %, pour les filles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...