Le parcours tragique d’un Maroco-américain enrôlé au sein de Daesh

2 mai 2024 - 14h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, un Marocain de Minnesota risque une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie. Parcours d’un homme plein de remords déchiré par la guerre.

Jugé pour terrorisme, Abdelhamid Al-Madioum, 27 ans, risque 12 ans de prison ferme. C’est la réquisition prononcée par les procureurs généraux. Sept ans suffisent, plaide son avocat, assurant que son client a cessé de croire à l’idéologie extrémiste du groupe EI il y a des années. Mais les procureurs expliquent avoir réclamé 12 ans de prison au lieu de 20 en tenant compte sa coopération avec les autorités dans plusieurs enquêtes et poursuites liées à la sécurité nationale, et de son passage aux aveux à son retour aux États-Unis, rapporte Associated Press. « L’accusé a fait bien plus que nourrir des convictions extrémistes. […]Il a choisi l’action violente en prenant les armes pour l’EI », ont-ils écrit dans une note de condamnation. Dans une correspondance adressée au juge de district américaine Ann Montgomery, qui devrait prononcer sa condamnation mercredi, le prévenu exprime des regrets. « La personne qui est partie était jeune, ignorante et malavisée. […] J’ai été transformé par l’expérience de la vie : par la trahison que j’ai endurée en tant que membre de l’EI, en devenant père de quatre enfants, mari, amputé, prisonnier de guerre, sous-alimenté, en voyant la douleur et l’angoisse et les grincements de dents que provoque le terrorisme, l’humiliation, les larmes, la honte », écrit-il. Il ajoutera : « J’ai rejoint une secte de la mort et ce fut la plus grosse erreur de ma vie. »

À lire : De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

Al-Madioum est un Marocain naturalisé américain. Il figure sur la liste des habitants du Minnesota soupçonnés d’avoir quitté les États-Unis pour rejoindre le groupe État islamique, aux côtés de milliers de combattants d’autres pays du monde. Plusieurs dizaines de personnes ont quitté le Minnesota pour rejoindre des groupes militants en Somalie ou en Syrie. Neuf d’entre eux ont été condamnés en 2016 pour avoir conspiré en vue de rejoindre l’EI. Mais le MRE est l’un des rares Américains rapatriés aux États-Unis à avoir réellement combattu pour le groupe. Il est l’un des 11 adultes à être officiellement rapatriés en 2023 aux États-Unis après le conflit en Syrie et en Irak pour faire face à des accusations de crimes liés au terrorisme et d’affiliations présumées à l’EI, précise un mémo de condamnation de la défense.

À lire :La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

Al-Madioum a grandi dans la banlieue de Minneapolis, à St. Louis Park, dans une famille aimante et non religieuse, avant de décider de rejoindre plus tard l’EI. Sa motivation ? Il affirme avoir voulu aider les musulmans qui, étaient, selon lui, massacrés par le régime du président syrien Bashar Assad dans la guerre civile de ce pays. Il sera persuadé par les recruteurs de l’organisation « de tester sa foi et de devenir un vrai musulman ». Il prend les armes et combat pendant deux mois. Cette période le marquera à vie. Le jeune Marocain perd son bras droit dans une explosion. Il s’en sort avec deux jambes gravement cassées et d’autres blessures graves. En 2016, il fait la connaissance de Fatima, une veuve de l’EI qui avait déjà un fils. Ensemble, ils forment un couple. Fatima accouche d’un bébé en 2017. Le couple vivait dans la pauvreté et sous des frappes aériennes constantes, Al-Madioum ne pouvant pas travailler. En 2018, le père de famille se retrouve sans allocations de l’EI. La même année, il se met en couple avec Fozia, également veuve de l’EI, mère d’une fille de 4 ans. Le couple se sépare début 2019. Sa première épouse a été abattue sous ses yeux par les forces rebelles ou par un combattant de l’EI en 2019, a indiqué la défense. Le lendemain de cet assassinat, il marchait avec ses fils et s’est rendu aux Forces démocratiques syriennes dirigées par les Kurdes. Selon la défense, il a été détenu dans des conditions « odieuses » pendant 18 mois jusqu’à ce que le FBI le rapatrie aux États-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Syrie - Prison - Etat islamique - Daech - MRE

Aller plus loin

Mustapha : l’espoir brisé d’un jeune Marocain en France

Parti du Maroc où sa famille vit dans le dénuement, Mustapha rêvait de réussir sa vie en Europe. De l’Espagne en France, ses rêves se transforment en cauchemar. L’adolescent...

Une djihadiste marocaine « repentie » devant les assises de Paris

Une Marocaine arrêtée en Turquie puis expulsée vers la France sera jugée pour association de malfaiteurs terroriste criminelle entre 2013 et 2017, pour deux séjours en Syrie et...

Espagne : un imam marocain risque 9 ans de prison pour endoctrinement djihadiste

Mohamed C, imam de la mosquée Herrera, à San Sebastián, dans le nord de l’Espagne, risque 9 ans de prison pour avoir endoctriné des jeunes et ses trois enfants et collecté 111...

De djihadiste à influenceuse : la nouvelle vie de la Britannique Tareena Shakil

Tareena Shakil, la première et seule femme djihadiste britannique condamnée pour avoir rejoint l’État islamique (EI) en Syrie, mène aujourd’hui une nouvelle vie. Sur TikTok,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...