La djihadiste Douha Mounib condamnée pour tentative d’évasion

14 juin 2023 - 18h00 - France - Ecrit par : P. A

La djihadiste marocaine pro-Daech, Douha Mounib, a été condamnée mardi par le tribunal correctionnel de Paris à trois ans et demi de prison pour son évasion manquée de la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en 2021.

Condamnée le 1ᵉʳ mars à 12 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises spéciale pour avoir séjourné en Syrie et en Irak, Douha Mounib vient d’écoper de trois ans et demi pour avoir tenté à l’été 2021 de s’évader de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne) où elle séjournait depuis quatre ans environ. La jeune femme de 32 ans a réussi à creuser un trou sous les barreaux de sa cellule, une tâche à laquelle elle a consacré « entre 6 et 8 heures par jour », fait savoir Le Parisien. Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2021, la djihadiste à la silhouette fine et sportive entreprit de se faufiler dans ce trou de 21 cm à l’aide d’une corde de circonstance réalisée avec des draps et des habits.

À lire : La djihadiste marocaine Douha Mounib condamnée à 12 ans de réclusion criminelle

« Ce n’était pas facile de se décider, j’ai eu une montée d’adrénaline », confie Douha qui a pu atteindre le deuxième étage et franchir un mur grillagé avant de se retrouver dans une situation sans issue. Prise au piège, elle se résout à lire le Coran jusqu’au petit matin où les agents pénitentiaires l’ont arrêtée. Lors du procès qui s’est déroulé mardi à Paris, l’accusation s’est demandé comment ce « projet parfaitement méthodique », ficelé par la djihadiste, a capoté. Le parquet a requis 4 ans de prison contre elle, mais le tribunal a décidé de la condamner à trois ans et demi de prison.

À lire : Douha Mounib, itinéraire d’une djihadiste

L’évasion était devenue le « dernier recours » pour Douha qui devrait être transférée vers le quartier de prise en charge de la radicalisation de Rennes (Ille-et-Vilaine), ce qui l’éloignerait de sa fille de 5 ans placée en famille d’accueil. « C’est la tristesse qui a engendré cet acte illégal […] Il y a une dimension suicidaire dans cette démarche, au moins judiciairement », explique son avocat, Me Joseph Hazan qui considère cette tentative comme « un échec » de l’institution judiciaire et de l’administration pénitentiaire. Pour le parquet, l’acte de Douha est tout sauf « désespéré », soutenant que l’accusée voulait « se soustraire à un enfermement long et inévitable et ce de façon définitive ».

À lire : Une djihadiste marocaine « repentie » devant les assises de Paris

« Je me serais réfugiée au premier endroit possible. J’aurais pris ce qui se trouvait sur ma route », confie Douha dont le seul souhait était de « récupérer [ses] enfants » (sa fille et le fils de son ex-compagnon). Et d’ajouter : « Il y a eu énormément de changement depuis cette tentative d’évasion. Je la regrette, c’était complètement stupide, elle va me donner une peine supplémentaire. Mais elle a été le déclencheur d’une nouvelle vie et m’a permis de me poser des questions sur énormément de choses. C’était le point final d’un livre qui m’a permis de passer à un autre chapitre ». Douha peut faire appel de sa condamnation dans un délai de dix jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Femme marocaine - Prison - Etat islamique - Daech - Evasion - MRE

Aller plus loin

Du terrorisme à la rédemption : le parcours d’Oialae Chergui

Condamné en septembre 2016 à huit ans de prison pour avoir collaboré avec l’État islamique, Oialae Chergui, avoue aujourd’hui s’être repenti en prison. Il a fait cette...

Etats-Unis : un Maroco-Américain prend 10 ans pour son passage en Syrie

Aux États-Unis, un Maroco-américain du Minnesota a écopé d’une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie.

Evasion ratée de quatre détenus marocains en Belgique

Quatre Marocains en détention dans la prison de Wortel, près d’Anvers, ont tenté de s’évader dans la nuit de lundi à mardi. Manque de pot pour eux, leur projet n’a pas prospéré.

Le parcours tragique d’un Maroco-américain enrôlé au sein de Daesh

Aux États-Unis, un Marocain de Minnesota risque une lourde peine de prison pour avoir combattu pour l’État islamique (EI) en Syrie. Parcours d’un homme plein de remords déchiré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...