Des parachutistes marocains s’entraînent à Gibraltar

18 avril 2014 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le général M’Barek Moutaleb, commandant de la 2ème brigade d’infanterie parachutiste (BIP), a rendu visite à ses hommes, il y a quelques jours, alors qu’ils étaient à Gibraltar. Ces derniers y participaient à des exercices avec des unités de combats britannique du Royal Gibraltar regiment.

M’Barek Moutaleb aurait déclaré, selon le site local Your Gibraltar TV :

« Cet exercice permet aux militaires d’atteindre de nouveaux standards en terme d’entraînement, dans un environnement méconnu d’eux. Ceci permettra de former des soldats plus flexibles et capables d’intervenir lors de missions dans un cadre spécifique avec nos partenaires britanniques ».

Le général et commandant de la 2ème BIP aurait souligné, devant les officiers britanniques, l’importance pour les Forces Armées Royales marocaines de ce genre d’exercices, avec des partenaires aussi différents et dans des contextes tout aussi diversifiés.

Rappelons que cet exercice alliant les forces marocaines et britanniques intervient dans une conjoncture très particulière : le conflit très récent qui a opposé l’Espagne et la Grande-Bretagne au sujet de l’îlot de Gibraltar. L’Espagne, ayant demandé la récupération de Gibraltar, s’était vu rétorquer par les autorités britanniques que l’Espagne, avant de réclamer pareille chose, devrait au préalable restituer Sebta et Melilla au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Défense - Armement - Gibraltar - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.