
De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le renouveau du cinéma marocain est à l’honneur avec quarante films réalises entre 1995 et 2005.
Les courts-métrages programmés lors du festival Côté court de Pantin, l’un des plus courus de France, sont de petites perles que le public aime à collecter, savourant l’exigence prônée par Jacky Evrard et son équipe. « La programmation est riche, on va pouvoir voyager », affirme le délégué général. Au menu (entre autres) : une magnifique rétrospective de quarante films courts marocains (de 1995 à 2005), un hommage à l’écrivain, poète et dramaturge Samuel Beckett à travers sa production télévisuelle.
Les compétitions alterneront avec le Panorama illustrant le dynamisme du court-métrage français (tous les soirs avec les équipes des films).
Les noctambules apprécieront l’hétéroclite Folle Nuit du court (le 30) et les plus jeunes l’Ecran des enfants, les clips de Michel Gondry et le super Ciné concerto (mercredis et samedis). Outre le Ciné 104, refait à neuf, sept autres salles du 93 sont associées à l’événement…
Infos :
Jusqu’au 6 avril au Ciné 104
• 104, avenue Jean-Lolive, Pantin
• Tarif : à partir de 3,50€
• Nuit du court à 15€
• Tél. : 01 48 46 95 08
Seine-Saint-Denis Matin - Corinne Neves
Ces articles devraient vous intéresser :