Panique à l’aéroport de Perpignan : un avion vers Agadir immobilisé

28 février 2024 - 21h30 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les démineurs arrivés de Montpellier s’activent pour détecter la présence d’éventuels explosifs, un avion en provenance d’Agadir atterrit à Perpignan.

Plus de peur que de mal à l’aéroport de Perpignan mardi à la mi-journée. Une possible présence d’explosifs dans la valise d’un voyage lors du passage au rayon X a semé la panique parmi les voyageurs. Aux alentours de 9 heures ce mardi 27 février 2024 à l’aéroport de Perpignan, des explosifs ont été détectés au rayon X « dans le bagage cabine d’un des voyageurs », détaille Denis Leluc, le directeur de l’aéroport auprès de Franceinfo.

À lire :Surprenante découverte près de l’aéroport de Tanger

L’aérogare sera aussitôt évacuée. La direction dirige tous les passagers et le personnel de l’aéroport présents sur place vers un hangar, le temps que les démineurs lèvent tout doute. Dans la foulée, un avion en provenance d’Agadir (Maroc) atterrit juste après l’évacuation et stationne en bout de piste avec ses passagers à son bord. Les démineurs arrivent de Montpellier un peu après 12h. Vingt minutes plus tard, ils font exploser la valise. « C’est un moindre mal », conclut le directeur de l’aéroport de Perpignan. C’était la première évacuation « depuis deux ou trois ans ».

À lire :À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Selon les déclarations du propriétaire – major de la marine italienne – de la valise, celle-ci contenait « des effets personnels, du matériel et des batteries multi-média et un fromage », détaille le chargé de communication du procureur de la République de Perpignan. Après la réouverture de l’aéroport à 12h40, l’avion qui a quitté Agadir pour Perpignan a embarqué les voyageurs suivants et est reparti pour la ville marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agadir - Montpellier - Perpignan - Aéronautique - Aéroport d’Agadir-Al Massira

Aller plus loin

Une Marocaine abandonne son enfant dans un aéroport en Espagne

La police espagnole a arrêté une femme marocaine pour avoir abandonné son fils mineur à Saragosse. Elle est accusée d’avoir tenté de fuir au Maroc en laissant son fils à...

Des militaires sauvent un Marocain à l’aéroport de Vatry

Un homme de 45 ans qui s’apprêtait à embarquer vendredi à destination de Marrakech, a été victime d’un malaise cardiaque à l’aéroport de Vatry. Il a été pris en charge par des...

Aéroport de Nantes : un vol en provenance de Casablanca dérouté

L’aéroport de Nantes a connu d’importantes perturbations de son trafic aérien ce samedi 9 décembre, principalement dues à de sévères conditions météorologiques. Les passagers...

À l’aéroport de Madrid, déchirer son passeport devient un moyen de demander l’asile

Les migrants subsahariens et marocains ont trouvé un nouveau mode opératoire. Ils embarquent à l’aéroport de Casablanca à destination des pays d’Amérique latine, puis profitent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.