Le Maroc va ouvrir des ambassades au Panama et au Paraguay
Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.
Le Panama a annoncé hier la suspension des ses relations avec le Polisario et maintiendra sa décision jusqu’à ce que les Nations Unies trouvent une solution à ce conflit vieux de près de 40 ans.
Dans sa déclaration le Panama estime que "pour qu’une population aspire à constituer un Etat souverain, il est nécessaire qu’elle réunisse des éléments fondamentaux pour son existence comme un territoire, une population,un gouvernement et l’indépendance", éléments que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ne remplit pas à ce jour.
D’après l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères a appelé directement le représentant du Polisario au Panama pour lui faire part de la décision de son pays.
Le Panama a été en 1976, le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la RASD après sa proclamation par le Front Polisario et l’a toujours soutenu depuis. Il a réitéré son soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross, pour trouver une solution.
Le gouvernement panaméen a exprimé son appui à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. La proposition est présentée comme "réaliste et pragmatique" pour débloquer la situation au Sahara, estime aujourd’hui le Panama.
Aller plus loin
Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.
Un vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs est attendu prochainement au Maroc et ces nominations devraient également concerner certains pays stratégiques pour le...
Ces articles devraient vous intéresser :