Le Panama lâche le Polisario et soutient la proposition marocaine

21 novembre 2013 - 13h39 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Panama a annoncé hier la suspension des ses relations avec le Polisario et maintiendra sa décision jusqu’à ce que les Nations Unies trouvent une solution à ce conflit vieux de près de 40 ans.

Dans sa déclaration le Panama estime que "pour qu’une population aspire à constituer un Etat souverain, il est nécessaire qu’elle réunisse des éléments fondamentaux pour son existence comme un territoire, une population,un gouvernement et l’indépendance", éléments que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ne remplit pas à ce jour.

D’après l’agence EFE, le ministre des Affaires étrangères a appelé directement le représentant du Polisario au Panama pour lui faire part de la décision de son pays.

Le Panama a été en 1976, le premier pays d’Amérique latine à reconnaître la RASD après sa proclamation par le Front Polisario et l’a toujours soutenu depuis. Il a réitéré son soutien aux efforts de l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ross, pour trouver une solution.

Le gouvernement panaméen a exprimé son appui à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine. La proposition est présentée comme "réaliste et pragmatique" pour débloquer la situation au Sahara, estime aujourd’hui le Panama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - Christopher Ross - Panama

Aller plus loin

Le Maroc va ouvrir des ambassades au Panama et au Paraguay

Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.

Maroc : vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs

Un vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs est attendu prochainement au Maroc et ces nominations devraient également concerner certains pays stratégiques pour le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.