Le Maroc va ouvrir des ambassades au Panama et au Paraguay

9 novembre 2015 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc compte ouvrir prochainement deux ambassades au Paraguay et au Panama après que ces pays ont suspendu leurs relations avec le front Polisario.

L’annonce a été faite par le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, dans interview à l’agence EFE dans laquelle il également révélé l’ouverture dans les mois qui viennent de représentations diplomatiques dans d’autres pays.

Le ministre n’a pas précisé la date d’ouverture des deux ambassades au Panama et au Paraguay et a indiqué que ces pays se sont rendu compte de la complexité de conflit au Sahara et d’après lui, « il n’y pas de nation ou pays ni même les fondements d’un Etat ou République », requis pour la création de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD).

Le Panama a dès novembre 2013 retiré son soutien au Front Polisario et suspendu ses relations diplomatiques avec la RASD et cinq mois plus tard il a ouvert une ambassade au Maroc. Le Paraguay pour sa part a suspendu ses relations en 2014 avec le Polisario et apporté son soutien à la proposition marocaine d’autonomie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Salaheddine Mezouar - Paraguay - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Panama - République Arabe Sahraouie Démnocratique

Aller plus loin

Le Paraguay ouvre une ambassade au Maroc

Dans le but de développer ses relations bilatérales avec le Maroc, le gouvernement paraguayen ouvrira prochainement une représentation diplomatique au Maroc.

Le Panama lâche le Polisario et soutient la proposition marocaine

Le Panama a annoncé hier la suspension des ses relations avec le Polisario et maintiendra sa décision jusqu’à ce que les Nations Unies trouvent une solution à ce conflit vieux...

Maroc : vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs

Un vaste mouvement de nomination de nouveaux ambassadeurs est attendu prochainement au Maroc et ces nominations devraient également concerner certains pays stratégiques pour le...

Le Panama a perdu 3 000 tonnes d’engrais offertes par le Maroc

Le Maroc a fait don de 3 000 tonnes d’engrais au Panama le 26 juillet 2014, alors dirigé par Juan Carlos Varela. Mais la cargaison est restée introuvable jusqu’à ce jour,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.