Les palmiers de la corniche d’Agadir menacés d’abattage

15 août 2014 - 19h27 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Les propriétaires des restaurants et cafés longeant la corniche d’Agadir sont animés, ces jours-ci, par une drôle d’envie. Couper les palmiers poussant sur les terrasses de leurs établissements afin de gagner un peu d’espace pour une ou deux tables supplémentaires.

Le conseil municipal d’Agadir avait déjà exprimé son refus catégorique aux demandes formulées par les propriétaires de ces établissements, demandant l’abattage ou le déracinement des palmiers.

Mais cette affaire a refait surface, dernièrement, suite à l’abattage d’un palmier par un restaurateur situé en bord de mer, au boulevard 20 août, indique le journal "Al Massae". Les propriétaires des restaurants et cafés concernés sont consternés et accusent le conseil municipal de clientélisme.

Selon eux, "plusieurs conseillers municipaux fréquentent régulièrement ce restaurant et restent dans son bar jusqu’à des heures tardives". Ils dénoncent également le silence des autorités locales, dont notamment le pachalik d‘Agadir censé protéger les espaces verts de la ville.

Ces personnes évoquent la protection des espaces verts non pas par amour pour la nature, loin s’en faut, mais dans l’unique objectif d’embarrasser les autorités, car si cela ne tenait qu’à eux, ils auraient coupé tous les palmiers de la corniche pour recevoir plus de clientèle.

Des sources du conseil municipal, citées par "Al Massae", parlent elles, de transplantation de ce palmier dans un autre espace, suite à une demande déposée par le propriétaire des lieux, arguant que le palmier poussant devant l’entrée du restaurant rendait difficile l’accès des clients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...