
Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?
Depuis peu les ouvrages à vocation islamique seraient interdit dans les prisons marocaines, information démentie par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire.
Selon cette dernière, presse et livres sont “reçus dans les prisons conformément aux dispositions juridiques en vigueur et que cette opération est soumise au contrôle légal tel que stipulé par la loi relative aux prisons”.
Un contrôle est bel et bien effectué, mais celui-ci “ne visait pas une catégorie spécifique d’ouvrages ou de revues, mais ambitionnait de garantir au détenu le bénéfice de ce droit sans pour autant que cela n’influe sur sa situation de prisonnier et de favoriser sa qualification en vue de faciliter sa réinsertion”, toujours selon l’administration pénitentiaire.
En 2008, une centaine de peines a été prononcée contre des islamistes au Maroc allant de la réclusion à perpétuité à un an de détention.
Ces articles devraient vous intéresser :