Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.
Un os vieux de 90.000 ans
L’un des plus anciens outils spécialisés a été découvert récemment dans une grotte proche de la ville de Rabat, à 260 mètres de la côte atlantique marocaine.
Cette découverte s’est effectuée dans la grotte de Dar es-Soltan 1, indique le ministère de la Culture dans un communiqué, selon lequel l’équipe dirigée par Abdeljalil Bouzouggar, professeur à l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine a pu découvrir que l’outil a été obtenu à partir d’une grande côte de mammifère, façonnée et affilée en un couteau mesurant un peu moins de 13 cm de long à travers une série complexe de modifications.
Un examen approfondi par le microscope électronique à balayage et le scanner tomographique a permis de dater cet outil à 90.000 ans. Selon le ministère, ce groupe d’humains portant le nom d’Atériens étaient capables d’une séquence complexe et contrôlée d’actions impliquées dans la fabrication d’outils en os spécialisés.
Ces articles devraient vous intéresser :