Les oulémas marocains de Belgique accusés de fraude

4 février 2013 - 21h17 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les fondateurs du Conseil européen des oulémas marocains basé à Bruxelles, soupçonnés de fraude, ont démissionné après une plainte déposée contre eux pour dilapidation de biens publics. Le conseil rassemble dix-huit oulémas et voit transiter plusieurs millions d’euros sur son compte en banque.

Les oulémas ont été dénoncés auprès de la police et l’inspection du travail pour "abus de biens sociaux, abus de pouvoir, harcèlement moral et travail au noir", rapporte Le Maroxellois.

Le collectif fondé en 2009, "copie belge" du Conseil marocain des oulémas pour l’Europe (CMOE) créé par le Roi Mohammed VI en 2008, soulève de nombreuses interrogations dans les milieux belgo-marocains, notamment sur son utilité et son rôle.

Un article du Dahir royal du CMOE indique en effet qu’il "peut être institué dans chaque Etat d’Europe, conformément à la législation en vigueur dans le pays d’accueil, une section du conseil (...) composée d’un président nommé par dahir et des membres désignés par le ministère des Habous".

L’instance, dont les trois membres fondateurs Taher Tujgani, Mohamed Kajjaj et El Khammar El Bakali auraient été poussés à la démission par le Maroc, avait estimé en décembre dernier être victimes d’accusations sans fondement dont l’objectif est de ternir l’image du conseil et porter préjudice à sa cause.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Mohammed VI - Racisme - Lois - Procès

Aller plus loin

Belgique : un Marocain risque quatre ans de prison pour fraude au SMS

Trois individus dont un Marocain sont poursuivis devant le tribunal correctionnel de Liège en tant que membres présumés d’un réseau international de fraude au SMS ou « SMS...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).