Ouarzazate veut devenir le leader africain des tournages cinématographiques

8 janvier 2008 - 12h37 - Culture - Ecrit par : L.A

On connaissait depuis quelques années le potentiel de la ville de Ouarzazate pour l’accueil de tournages de films internationaux, mais ce dynamisme relevait jusque-là plutôt d’actions isolées que d’un réel plan d’action structurant. Aujourd’hui, le Conseil de la région de Souss Massa Drâa entend faire de la ville, d’ici à huit ans, le leader africain de l’accueil des tournages cinématographiques.

Une stratégie a été élaborée, présentée au Souverain le 28 décembre dernier. Elle s’accompagnera du lancement d’un fonds de soutien (doté de 3 MDH) aux entreprises du secteur (production, casting, ingénierie, son et/ou lumière, costumes, location d’équipements...).

« Gladiator », « Sahara », « Alexander »..., autant de films tournés à Ouarzazate

Il faut dire que la ville et sa région ne partent pas du néant. En 2005, elles ont accueilli le tournage de 11 films et les séquences de blockbusters mondiaux y ont été tournées. C’est le cas de Gladiator, Sahara, Kingdom of Heaven, Alexander, Babel... Sur les 789 MDH de chiffre d’affaires générés par l’industrie cinématographique en 2004, Ouarzazate a d’ailleurs accaparé la part du lion avec 352 MDH pour les seuls besoins du célèbre Kingdom of Heaven. Il n’est donc pas étonnant que la ville compte la plus grande concentration de studios de tournage du pays, à l’image de ceux inaugurés par l’américain LCA en 2004.

Cela dit, peut-on se prévaloir seulement de grandes signatures et de grands films pour parler d’industrie ? Derrière l’argument du coût de production (30 à 40% moins cher qu’en Europe et aux USA) et de la diversité des paysages, c’est l’amont et l’aval du secteur qui ont besoin d’être organisés. En ce sens, six chantiers ont été définis par la stratégie. Primo, mettre en place une cellule (film commission) destinée à faire la promotion du site, en faisant de la prospection et en créant un label Ouarzazate. Secondo, créer une sorte de guichet unique du producteur qui canaliserait toute l’offre des services de pré-production, production et post-production. Tertio, recenser toutes les compétences et opérer leur mise à niveau à travers la formation, sans compter l’émergence de nouveaux profils (scénaristes, truquistes...). Il faut savoir que, sur les 1 400 techniciens du cinéma que compte le Maroc, seule la moitié dispose d’une carte professionnelle. Quarto, instaurer une veille concurrentielle pour ne pas se faire dépasser par les pays concurrents, et ils sont légion : Egypte, Afrique du Sud, Mexique, Pologne, Tchéquie..., notamment. Quinto, mettre en place une infrastructure idoine, dont une cité du cinéma, des lieux de loisirs, des infrastructures médicales... Enfin, sexto, instaurer un système d’incitations financières pour encourager l’implantation dans la région (fiscalité allégée, simplification des procécures douanières...)

La vie éco - S.E.H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.