L’Espagne veut expulser un enfant marocain gravement malade

10 juillet 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Souffrant de problèmes de santé graves, Othman, un jeune garçon marocain de 10 ans, s’est vu refuser un permis de résidence provisoire, afin de suivre les soins adéquats.

Arrivé sur le sol espagnol, avec un visa touriste, il y a deux ans, ce jeune ressortissant marocain, souffrant d’une insuffisance rénale chronique, a pu obtenir une greffe de rein, à l’hôpital de Cruces, à Baracaldo en pays basque, rapporte Article19.

Cependant, ses parents, quelque peu soulagés, restent inquiets, quant à son avenir car, en réalité, Othman doit recourir à un traitement à vie. Or, il ne peut accéder à ces soins dans son pays, relève le média. "Son rein risque d’arrêter de fonctionner s’il rentre au pays, ce qui mettrait en danger la vie d’Othman", a confié le père de l’enfant à la Télévision basque, "EITB".

Le plus douloureux, c’est le refus de la Sous-délégation du Gouvernement d’accorder à ce mineur et à ses parents, un permis de résidence provisoire. En tentant d’expliquer ce refus de la demande des parents, le média basque fait observer que "l’Espagne n’octroie la résidence aux étrangers que si la maladie est survenue sous la législation de l’État, sauf exception".

En désespoir de cause, les parents d’Othman ont les yeux désormais tournés vers le juge chargé du dossier dont dépend désormais l’avenir d’Othman. Ne voulant rien lâcher, les parents espèrent que le Gouvernement espagnol ne restera pas insensible au cas de leur enfant, en faisant appliquer la règle de l’exception.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.