L’Espagne veut expulser un enfant marocain gravement malade

10 juillet 2019 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Souffrant de problèmes de santé graves, Othman, un jeune garçon marocain de 10 ans, s’est vu refuser un permis de résidence provisoire, afin de suivre les soins adéquats.

Arrivé sur le sol espagnol, avec un visa touriste, il y a deux ans, ce jeune ressortissant marocain, souffrant d’une insuffisance rénale chronique, a pu obtenir une greffe de rein, à l’hôpital de Cruces, à Baracaldo en pays basque, rapporte Article19.

Cependant, ses parents, quelque peu soulagés, restent inquiets, quant à son avenir car, en réalité, Othman doit recourir à un traitement à vie. Or, il ne peut accéder à ces soins dans son pays, relève le média. "Son rein risque d’arrêter de fonctionner s’il rentre au pays, ce qui mettrait en danger la vie d’Othman", a confié le père de l’enfant à la Télévision basque, "EITB".

Le plus douloureux, c’est le refus de la Sous-délégation du Gouvernement d’accorder à ce mineur et à ses parents, un permis de résidence provisoire. En tentant d’expliquer ce refus de la demande des parents, le média basque fait observer que "l’Espagne n’octroie la résidence aux étrangers que si la maladie est survenue sous la législation de l’État, sauf exception".

En désespoir de cause, les parents d’Othman ont les yeux désormais tournés vers le juge chargé du dossier dont dépend désormais l’avenir d’Othman. Ne voulant rien lâcher, les parents espèrent que le Gouvernement espagnol ne restera pas insensible au cas de leur enfant, en faisant appliquer la règle de l’exception.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.