En difficulté, le groupe Orchestra Maroc à la recherche d’un repreneur
Le groupe français Orchestra-Prémaman est à la recherche d’un repreneur pour ses points de vente au Maroc, face à la crise qui secoue actuellement les entreprises.
Un projet de réorganisation des instances représentatives du personnel du groupe héraultais Orchestra-Prémaman, a été présenté ce lundi et prévoit la suppression d’environ 300 emplois à l’étranger et 289 en France. Le groupe entend désormais s’appuyer sur les marchés rentables, dont le Maroc.
Environ 600 emplois seront supprimés sur un total de 2920 que compte Orchestra. En difficulté depuis plusieurs années déjà, le groupe français héraultais, Orchestra-Prémaman, est spécialisé dans les vêtements pour enfants.
"La situation difficile de l’entreprise depuis deux à trois ans, est liée à une évolution du marché : baisse de la natalité et augmentation de la vente en ligne pour les jeunes mamans", a déclaré le Président directeur général, Pierre Mestre, avant de souligner que la réorganisation de l’entreprise est de s’appuyer sur les marchés les plus rentables : le Maroc, la France, la Grèce, la Suisse, l’Afrique du Sud et la Belgique, rapporte Francebleu.fr.
Dans un communiqué rendu public, il est précisé que "ce projet de réorganisation permettrait ainsi d’accompagner et d’accélérer le redressement nécessaire et durable du groupe, déjà amorcé depuis l’ouverture de sa procédure de sauvegarde, le 24 septembre 2019, en pérennisant son activité".
44 magasins sont à fermer en France et 81 à l’étranger. Le plan, présenté ce lundi, entre dans la droite ligne du plan de sauvegarde qui sera présenté au tribunal spécialisé de Montpellier. Une audience devant le tribunal de commerce est prévue pour le 17 mars 2020, "audience au cours de laquelle l’ouverture d’une seconde période d’observation de six mois devrait être demandée".
Créé en 1995 par Chantal et Pierre Mestre, Orchestra est une entreprise française devenue "un acteur international de la vente de détail de vêtements d’enfants et de produits de puériculture".
Aller plus loin
Le groupe français Orchestra-Prémaman est à la recherche d’un repreneur pour ses points de vente au Maroc, face à la crise qui secoue actuellement les entreprises.
Ces articles devraient vous intéresser :