Le Maroc, marché très rentable pour Orchestra-Prémaman

19 février 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un projet de réorganisation des instances représentatives du personnel du groupe héraultais Orchestra-Prémaman, a été présenté ce lundi et prévoit la suppression d’environ 300 emplois à l’étranger et 289 en France. Le groupe entend désormais s’appuyer sur les marchés rentables, dont le Maroc.

Environ 600 emplois seront supprimés sur un total de 2920 que compte Orchestra. En difficulté depuis plusieurs années déjà, le groupe français héraultais, Orchestra-Prémaman, est spécialisé dans les vêtements pour enfants.

"La situation difficile de l’entreprise depuis deux à trois ans, est liée à une évolution du marché : baisse de la natalité et augmentation de la vente en ligne pour les jeunes mamans", a déclaré le Président directeur général, Pierre Mestre, avant de souligner que la réorganisation de l’entreprise est de s’appuyer sur les marchés les plus rentables : le Maroc, la France, la Grèce, la Suisse, l’Afrique du Sud et la Belgique, rapporte Francebleu.fr.

Dans un communiqué rendu public, il est précisé que "ce projet de réorganisation permettrait ainsi d’accompagner et d’accélérer le redressement nécessaire et durable du groupe, déjà amorcé depuis l’ouverture de sa procédure de sauvegarde, le 24 septembre 2019, en pérennisant son activité".

44 magasins sont à fermer en France et 81 à l’étranger. Le plan, présenté ce lundi, entre dans la droite ligne du plan de sauvegarde qui sera présenté au tribunal spécialisé de Montpellier. Une audience devant le tribunal de commerce est prévue pour le 17 mars 2020, "audience au cours de laquelle l’ouverture d’une seconde période d’observation de six mois devrait être demandée".

Créé en 1995 par Chantal et Pierre Mestre, Orchestra est une entreprise française devenue "un acteur international de la vente de détail de vêtements d’enfants et de produits de puériculture".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Emploi

Aller plus loin

En difficulté, le groupe Orchestra Maroc à la recherche d’un repreneur

Le groupe français Orchestra-Prémaman est à la recherche d’un repreneur pour ses points de vente au Maroc, face à la crise qui secoue actuellement les entreprises.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.