HRW plaide pour la non-extradition d’un militant saoudien arrêté au Maroc

28 janvier 2023 - 22h40 - Monde - Ecrit par : P. A

L’ONG Human Rights Watch (HRW) demande aux autorités marocaines de ne pas extrader vers son pays, l’activiste saoudien Hassan Al Rabea, arrêté en janvier 2022 à l’aéroport de Marrakech. L’association évoque « un risque sérieux de détention arbitraire ».

« En raison de la torture endémique et des violations des mesures légales dans la justice saoudienne, le Maroc ne doit pas y extrader de force Hassan Al Rabea et risquer d’être complice des exactions saoudiennes », a déclaré Joey Shea, chercheur sur l’Arabie saoudite, dans un communiqué de HRW.

Le militant a été arrêté par les autorités marocaines alors qu’il tentait de se rendre en Turquie. Il est accusé de « travailler avec des terroristes pour les aider à quitter l’Arabie saoudite de manière irrégulière », indique le document.

À lire : Le FIDH plaide pour la non-extradition d’un ouïghour arrêté au Maroc

Les autorités saoudiennes avaient arrêté et exécuté en 2019 deux cousins d’Al Rabea pour des crimes présumés liés au terrorisme. Son frère aussi risque une peine de mort pour « terrorisme présumé ».

« Al Rabea appartient à la majorité chiite qui est victime d’une discrimination systématique de la part de l’État saoudien », précise la note. L’activiste saoudien séjourne actuellement à la prison de Tiflet, en attendant la décision de la Cour de cassation sur son extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Arabie saoudite - Human Rights Watch (HRW) - Extradition

Aller plus loin

Le FIDH plaide pour la non-extradition d’un ouïghour arrêté au Maroc

En prison au Maroc et menacé d’extradition en Chine, le militant ouïghour Yidiresi Aishan reçoit une avalanche de soutiens. Cette fois-ci c’est la Fédération internationale pour...

L’appel de HRW au roi Mohammed VI

L’organisation Human Rights Watch (HRW) a demandé au Maroc d’abandonner les poursuites judiciaires contre l’activiste rifain, Rabia al Ablaq. Ce dernier est poursuivi pour un...

L’Arabie Saoudite veut rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc

À l’instar de nombreux pays, l’Arabie Saoudite souhaite également rapatrier ses ressortissants bloqués au Maroc. Une demande d’autorisation a été déposée à cet effet auprès des...

Plaidoyer pour la non-extradition d’un ouïgour arrêté au Maroc

Dilnur Reyhan, présidente de l’Institut ouïgour d’Europe demande au gouvernement marocain de ne pas extrader vers la Chine Idris Hasan, un ressortissant ouïgour arrêté à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».