Opération transit 2015 : Le grand retour des MRE

4 août 2015 - 16h46 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’opération transit 2015 des Marocains du monde enregistre son pic record depuis samedi et cela devrait se poursuivre au moins jusqu’à mercredi, coïncidant avec le début des vacances du mois d’août.

Le bureau espagnol de la protection civile a recommandé aux voyageurs se dirigeant vers le Maroc de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les encombrements et les embouteillages sur les routes et les passages frontaliers.

Les autorités espagnoles ont mobilisé tous leurs services pour assurer une circulation normale et garantir la traversée des Marocains résidant à l’étranger dans de bonnes conditions vers leur pays d’origine. La direction générale du trafic a déployé 10.000 agents pour assurer la sécurité des automobilistes.

Les voyageurs sont aussi priés de réserver à l’avance leurs billets pour éviter les encombrements au port, mais également la flambée des prix. Même si l’Espagne a mis en place un dispositif important pour fluidifier la circulation, ce week-end a été particulièrement dense au niveau des frontières ibériques.

Le port de Tarifa a été fermé à la circulation ce week-end. Celui d’Algésiras a enregistré son pic samedi dimanche, mais les autorités espagnoles s’en sont plutôt bien sorties ces deux derniers jours.

Et au Maroc ?

D’après nos informations et les différents témoignages sur place, les autorités marocaines ont tout mis en œuvre pour que le contrôle normal d’un passager ne dépasse pas les trois minutes. L’effectif des douanes est renforcé en fonction de l’affluence des voyageurs.

Plus d’un million de Marocains et environ 200.000 véhicules sont entrés au royaume depuis le lancement de l’opération transit 2015 des MRE le 15 juin dernier. Jusqu’au 28 juillet, 887.431 immigrants ont traversé le détroit de Gibraltar à destination du Maroc, dont 41% sont entrés depuis le port Tanger Med.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Tanger - Tanger Med - Tarifa - Opération Marhaba

Aller plus loin

Transit MRE : Fermeture du port de Tarifa samedi et dimanche

Le flux important des Marocains d’Europe au port espagnol de Tarifa pour se rendre au Maroc, a obligé les autorités à fermer le port le samedi et le dimanche, pour éviter la...

Marocains du monde : le Roi en colère contre les consuls

"Certains consuls (...) au lieu de remplir leur mission comme il se doit, se préoccupent plutôt de leurs affaires personnelles ou de politique", a accusé le roi Mohammed VI...

Plus de 500.000 Marocains du monde au port Tanger Med (vidéo)

En un mois et demi, ils sont déjà plus de 500.000 Marocains du monde à avoir regagné le royaume par le port Tanger-Med, le plus important du pays. Malgré quelques couacs,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.