Opération Transit 2011 : les MRE préfèrent l’avion

26 août 2011 - 01h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) originaires ou qui transitent par le Nord-est du Royaume, préfèrent retourner au Maroc en avion plutôt qu’en bateau. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de la Direction des Douanes.

Le nombre de MRE ayant transité par les aéroports de Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad, ont enregistré des évolutions respectives de 20%, 18% et 7%, à l’arrivée depuis le lancement de l’opération transit 2011 le 5 juin dernier et jusqu’au 10 août, alors que les ports de Nador et Bab Melilla ont enregistré une baisse de 20% et 12% du trafic MRE.

En effet, près de 146.000 MRE sont rentrés au Maroc par les trois plateformes aéroportuaires de la région. Au total, plus de 411.000 MRE sont arrivés au Nord-est du Royaume au 10 août via les ports de Nador, Bab Melilla et les aéroports d’Al Aroui (Nador), d’Al Hoceima et d’Oujda, soit 25% du total des Marocains Résidant à l’Etranger (1.632.795) arrivés au Maroc au cours de cette période.

L’abondance de l’offre des compagnies aériennes, notamment low-cost, et le fait que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été, sont autant de raisons qui poussent les MRE à préférer le retour au Maroc par avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Nador - Oujda - Al Hoceima - Maritime - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...