Opération Transit 2011 : les MRE préfèrent l’avion

26 août 2011 - 01h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) originaires ou qui transitent par le Nord-est du Royaume, préfèrent retourner au Maroc en avion plutôt qu’en bateau. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport de la Direction des Douanes.

Le nombre de MRE ayant transité par les aéroports de Nador-Al Aroui, Charif Idrissi-Al Hoceima et Oujda-Angad, ont enregistré des évolutions respectives de 20%, 18% et 7%, à l’arrivée depuis le lancement de l’opération transit 2011 le 5 juin dernier et jusqu’au 10 août, alors que les ports de Nador et Bab Melilla ont enregistré une baisse de 20% et 12% du trafic MRE.

En effet, près de 146.000 MRE sont rentrés au Maroc par les trois plateformes aéroportuaires de la région. Au total, plus de 411.000 MRE sont arrivés au Nord-est du Royaume au 10 août via les ports de Nador, Bab Melilla et les aéroports d’Al Aroui (Nador), d’Al Hoceima et d’Oujda, soit 25% du total des Marocains Résidant à l’Etranger (1.632.795) arrivés au Maroc au cours de cette période.

L’abondance de l’offre des compagnies aériennes, notamment low-cost, et le fait que le Ramadan coïncide avec les vacances d’été, sont autant de raisons qui poussent les MRE à préférer le retour au Maroc par avion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Nador - Oujda - Al Hoceima - Maritime - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...