Transit 2009 : Dernière ligne droite avant le grand rush

8 juin 2009 - 20h03 - Espagne - Ecrit par :

Le compte à rebours vient d’être lancé, il ne reste plus que dix jours avant le démarrage de l’opération transit 2009. Les réunions se sont succédé ces derniers jours pour la préparation de la mécanique devant accompagner le flux des arrivées des Marocains résidents à l’étranger et leur retour vers l’Europe.

L’un des points cruciaux sur lequel l’attention est portée reste la liaison maritime à travers le Détroit.

Lors de la dernière réunion de coordination tenue à Madrid par la commission mixte chargée de l’opération transit, il a été prévu que le nombre de navires qui vont assurer le transit sera de 27, soit une capacité totale de 56.000 passagers sur les différentes lignes reliant l’Espagne et le Maroc. Mais l’essentiel sera à la charge d’Algésiras et Tanger. C’est, en effet, ce dernier port qui supporte la plus forte charge pendant les trois mois que dure l’opération transit.

Afin de faciliter l’embarquement lors des périodes de forte affluence, il a été prévu d’adopter le principe d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies maritimes. Cette pratique, même si elle tend à créer un oligopole économique avec des tarifs similaires, est tolérée car elle réduit les files d’attente et permet une circulation plus fluide, selon des responsables marocains. En effet, le flux atteint et dépasse selon les années les deux millions de passagers, des MRE arrivant ou partant, ce qui met à rude épreuve les installations portuaires, surtout à Tanger.

A noter que cette opération transit 2009 sera la dernière qui se fera à partir du port de Tanger. Dès septembre 2009, il est prévu que le port roulier de TangerMed entre en service et prenne le relais en matière de transport de passagers. Une nouvelle qui ne risque pas de déplaire aux MRE. Ces derniers ne manquent pas de critiquer l’exiguïté de l’actuel port de Tanger et la nécessité de traverser la ville avant de prendre la route vers leurs villes de destination. La nouvelle a, par contre, été mal accueillie par les opérateurs touristiques de la capitale du Détroit.

Le transfert va priver Tanger d’une bonne partie de sa clientèle de passage, préviennent les opérateurs. La plupart des visiteurs préféreront prendre l’autoroute plutôt que de faire une trentaine de kilomètres pour passer par Tanger, selon le Conseil régional du tourisme (CRT de Tanger). En été, les MRE constituent en effet une part non négligeable des clients de la ville. Il faudrait, peut-être, que les professionnels du tourisme leur proposent des packagings pour les inciter à effectuer ce passage dans la ville du Détroit.

Source : L’Economiste - Ali ABJIOU

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Retour - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...