Opération transit-2006 : 1,65 million passagers attendus

16 mai 2006 - 10h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Environ 1.650.000 passagers et 425.000 véhicules transiteront par le port de Tanger au cours de l’opération Transit-2006 (phases aller et retour des MRE), selon des prévisions établies par l’Office d’Exploitation des Ports (ODEP) de Tanger.

Des chiffres en hausse de 10 pc pour les passagers et de 15 pc pour les véhicules par rapport à ceux enregistrés durant la campagne 2005. L’opération transit-2006 commence le 15 juin de chaque année. La traversée du détroit sera assurée par 9 ferry et 2 fast-ferry pour la ligne Tanger-Algésiras avec 35 rotations quotidiennes pour une capacité journalière de 33.000 passagers et 8.200 voitures. La ligne Tanger-Tarifa sera desservie par deux fast-ferry avec 12 rotations quotidiennes pour une capacité de 8.400 passagers et 2.000 voitures par jour. Pour les lignes longue distance Tanger-Sète et Tanger-Gènes, le plan de flotte prévisionnel prévoit cinq bateaux avec, respectivement, 6 et 4 rotations hebdomadaires. Sur les deux lignes, ces grands bateaux vont assurer une capacité quotidienne de 8.800 passagers et 3.900 voitures.

Concernant les préparatifs pour le bon déroulement de l’opération Transit-2006, l’ODEP a engagé cette année un budget de 7,2 millions dh pour l’amélioration des infrastructures d’accueil et le dispositif d’organisation au sein du port. Treize opérations ont été ainsi programmées pour améliorer les conditions d’accueil des MRE. Il s’agit notamment de la révision technique des équipements et infrastructures d’accueil, l’aménagement d’espaces ombragés d’une superficie totale de 11.000 m2, l’augmentation de la capacité de la zone de pré-embarquement, l’aménagement d’une zone de repos de 5.000 m2 avec dispositif de sécurité et l’acquisition de chariots pour le transport des bagages des passagers piétons.

Pour cette campagne, les organisateurs comptent remédier à certaines imperfections. Il s’agit d’assurer l’interchangeabilité des billets des autocars et autoriser ces derniers à embarquer avec les bagages des voyageurs durant la phase retour, précisent-ils. D’autre part, les organisateurs comptent lutter contre le phénomène du surbooking pratiqué par certaines compagnies maritimes.

Pour la première fois, l’accueil et l’orientation des passagers et des voitures seront confiés cette année à une société spécialisée. Une mesure qui vise à assurer un meilleur accueil des MRE au sein du port et leur éviter le dérangement des prestataires de menus services particulièrement insistants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - ODEP - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.