Opération Marhaba 2021 : l’incertitude persiste

14 avril 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc n’a toujours pas donné une information officielle quant à l’organisation de l’Opération Marhaba 2021. Ce manque de communiation inquiète du côté de la ville de Sebta.

L’Opération Marhaba a été annulée l’année dernière en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des frontières depuis mars 2020. Ces derniers mois, diverses informations ont été publiées dans les médias, annonçant une probable organisation de l’Opération Marhaba sans passer par les villes de Ceuta et Melilla.

Pour le moment, le Maroc n’a donné aucune information officielle quant à la tenue de l’Opération Transit dans des conditions normales, avec une ouverture éventuelle des frontières marocaines. Tout dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique, indiquent des sources du ministère de l’Intérieur espagnol. « Face à la pandémie, la première chose à faire est d’attendre de voir l’évolution de la situation », précisent-elles.

La protection civile, quant à elle, ne croit pas l’organisation de l’Opération Marhaba 2021 qui, en tant normal, devrait débuter début juin, mais dans la préparation commence dès le mois de mars voire avant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Melilla - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Incertitudes autour de l’Opération Marhaba 2021

Les autorités locales de Ceuta semblent moins enthousiastes quant à l’ouverture de la frontière afin de permettre l’organisation de l’Opération Marhaba cette année.

Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?

Le Maroc a fermé depuis mars 2020 ses frontières terrestres avec Ceuta et Melilla en raison de la crise sanitaire, ce qui n’a pas permis la tenue de l’Opération Marhaba l’année...

MRE : l’Espagne se prononce sur l’opération Marhaba

Le gouvernement espagnol a assuré ce mardi que la tenue de l’Opération Marhaba de cette année dépendra de la situation épidémiologique en Espagne et au Maroc.

Exclusion de Marhaba 2021 : Sebta et Melilla dans l’expectative

Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).