“Marhaba" 2019 - RME : combien de bateaux mobilisés ?

14 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour la réussite de l’Opération "Marhaba" 2019 qui se déroule du 5 juin au 15 septembre 2019, le Ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, a indiqué hier avoir prévu la mobilisation de 28 navires sur les 11 lignes maritimes.

Pour l’essentiel, il faut retenir que deux axes importants ont été renforcés dans le cadre du "Mahraba" 2019. Il s’agit, comme le précise un communiqué du Ministère, de celui de Tanger Med-Algesiras avec 13 navires pour effectuer 53 rotations par jour (8% de plus par rapport à 2018) et offrant une capacité de passagers de 47.210 et une capacité de voitures de 12.895, soit une hausse de 11%, pour les passagers, et de 13%, pour les véhicules.

Quant au second, c’est celui de Nador-Almeria portant sur la mobilisation de 4 navires qui seront exploités. Ils réaliseront 6.5 rotations par jour (soit 30% de plus par rapport à 2018). Ces navires offrent une capacité de 7.800 passagers et de 2.185 voitures, soit une augmentation de 56%, pour les passagers, et de 62%, pour les voitures, par rapport à 2018.

Le déroulement de l’Opération, dans de meilleures conditions, est garanti par un cahier de charges, mis en place par le Ministère. Il précise les conditions d’exploitation des lignes et engage les compagnies à les respecter, rappelle le communiqué. Ici, notamment, sont également définis une caution ainsi que les montants à prélever en cas de dysfonctionnements et de non-respect des engagements.

Au total, des flux quotidiens de moins de 3.000 véhicules et de 10.000 passagers sont attendus jusqu’au 7 juillet. Cependant, du 8 au 26 juillet, la cadence des entrées augmentera pour atteindre 5.000 véhicules et 18.000 passagers, tandis que le flux sera le plus élevé entre le 14 et le 21 juillet et entre le 27 juillet et le 8 août, avant de connaître une baisse progressive jusqu’à la fête de l’Aïd Al Adha. La phase retour prévoit des flux faibles entre le 1er juillet et le 12 août (moins de 3.000 véhicules et 10.000 passagers). Cependant, durant la troisième semaine du mois d’août, ces flux vont se stabiliser autour de 5.000 véhicules et de 18.000 passagers. Ils devront dépasser les 5.000 véhicules et 18.000 passagers, par jour, après la fête de l’Aïd et jusqu’au 2 septembre 2019.

Afin de suivre l’évolution du trafic, en tenant compte des prévisions et des recommandations des autorités maritimes et portuaires compétentes, le Ministère a mis à la disposition des passagers son site, www.equipement.gov.ma, auquel s’ajoutera une capsule à partir du 15 juin 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Equipement et du Transport - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...