
Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient d’annoncer le lancement dès lundi de "Marhaba 2009" , opération qui permet de faciliter le retour des Marocains de l’étranger au Maroc.
Pour Marhaba 2009, le déploiement du dispositif mis en place couvre les sites de Almeria et Algesiras (Espagne), le port de Sète (France) et le port de Gènes (Italie).
Au niveau national, la Fondation a déployé un important dispositif au niveau des ports de Tanger, Nador, Al Hoceima et Bab Sebta, en plus des aéroports de Casablanca et d’Oujda.
La Fondation met aussi à la disposition de la Communauté marocaine 5 aires de repos équipées à Larache, Gzenaya et Taourirt et Tazarine.
Plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l’écoute de la communauté marocaine à l’étranger, à travers tous les sites de la Fondation et les aires de repos dotées de divers équipements.
Un guide d’information rédigés en 6 langues est disponible gratuitement auprès des consulats, des agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc et de ses partenaires, des agences des sociétés de transports et sur les bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc, ainsi qu’au niveau de tous les sites de la Fondation.
Ces articles devraient vous intéresser :