L’ONU divisée sur le projet marocain au Sahara

27 octobre 2007 - 17h42 - France - Ecrit par : L.A

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont montrés divisés, vendredi 26 octobre, à New York, sur la question du Sahara. La France et les Etats-Unis ont été accusés de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc, au détriment de celle de son adversaire, le Front Polisario.

Le Conseil n’a pu s’entendre sur un projet de résolution des Etats-Unis appuyé par Paris, demandant aux deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes. Le désaccord a porté sur un paragraphe qui, tout en "prenant note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Front Polisario, "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution".

A l’issue des consultations, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine. "Certains grands pays (...) tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l’autre", a-t-il déploré devant la presse.

Mardi, lors d’un discours prononcé à Rabat devant le Parlement marocain, Nicolas Sarkozy avait jugé le plan d’autonomie marocain "sérieux et crédible" et souhaité qu’il soit "couronné de succès". Les déclarations françaises sont "graves et inopportunes", avait aussitôt fait savoir le Front Polisario, voyant là "un encouragement à l’intransigeance" du Maroc.

En juin et en août, le Maroc et le Polisario ont mené une première série de négociations directes à Manhassat, près de New York, sous l’égide de l’ONU. Pour l’instant infructueux, ces pourparlers devraient reprendre quelque part en Europe avant la fin de l’année.

Le Sahara est une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Maroc propose de lui accorder une large autonomie tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, fait valoir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. L’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en mai, avait soulevé de l’espoir chez le Front Polisario qui reprochait à Jacques Chirac son alignement inconditionnel sur le Maroc.

Le Monde - Florence Beaugé

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.