L’ONU divisée sur le projet marocain au Sahara

27 octobre 2007 - 17h42 - France - Ecrit par : L.A

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont montrés divisés, vendredi 26 octobre, à New York, sur la question du Sahara. La France et les Etats-Unis ont été accusés de vouloir privilégier la proposition de règlement du Maroc, au détriment de celle de son adversaire, le Front Polisario.

Le Conseil n’a pu s’entendre sur un projet de résolution des Etats-Unis appuyé par Paris, demandant aux deux parties de reprendre sans tarder leurs négociations directes. Le désaccord a porté sur un paragraphe qui, tout en "prenant note" des propositions distinctes faites par le Maroc et par le Front Polisario, "salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus vers sa résolution".

A l’issue des consultations, l’ambassadeur d’Afrique du Sud a accusé, sans les nommer, les Etats-Unis et la France de pencher pour la proposition marocaine. "Certains grands pays (...) tentent de présenter la proposition marocaine comme étant plus importante que l’autre", a-t-il déploré devant la presse.

Mardi, lors d’un discours prononcé à Rabat devant le Parlement marocain, Nicolas Sarkozy avait jugé le plan d’autonomie marocain "sérieux et crédible" et souhaité qu’il soit "couronné de succès". Les déclarations françaises sont "graves et inopportunes", avait aussitôt fait savoir le Front Polisario, voyant là "un encouragement à l’intransigeance" du Maroc.

En juin et en août, le Maroc et le Polisario ont mené une première série de négociations directes à Manhassat, près de New York, sous l’égide de l’ONU. Pour l’instant infructueux, ces pourparlers devraient reprendre quelque part en Europe avant la fin de l’année.

Le Sahara est une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975. Le Maroc propose de lui accorder une large autonomie tandis que le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, fait valoir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. L’arrivée de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, en mai, avait soulevé de l’espoir chez le Front Polisario qui reprochait à Jacques Chirac son alignement inconditionnel sur le Maroc.

Le Monde - Florence Beaugé

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - ONU - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...