L’ONU critique indirectement le Polisario
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a ordonné samedi aux séparatistes du Polisario de mettre fin à leurs manœuvres visant à empêcher la circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guerguerat. Plusieurs sources concordantes ont fait part de mouvement du Polisario et de ses relais dans la région.
Dans une déclaration de presse publiée samedi, Farhan Haq, le porte-parole adjoint du chef de l’ONU, a souligné que « la circulation civile et commerciale régulière ne doit pas être obstruée et aucune mesure ne doit être prise, qui pourrait constituer une altération du statu quo de la zone tampon » de Guerguerat. Dans un langage ferme, il a également réitéré l’appel des Nations-Unies à « la plus grande retenue et à désamorcer toute tension » à Guerguerat. Il rassure la population civile de la présence de la MINURSO qui « surveille la situation » de près dans la région.
C’est la deuxième tentative du Polisario en cette année 2020. Il avait déjà menacé d’entraver le passage du rallye « Africa Eco Race ». Devant la menace, Antonio Guterres, avait aussi exigé le 11 janvier, dans une déclaration rendue publique par son porte-parole, le « maintien de la circulation civile et commerciale régulière » à Guerguerat.
Aller plus loin
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné fermement, samedi, toute action pouvant entraver la libre circulation à Guergarat et le passage du rallye "Africa...
Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".
La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption...
Le Front Polisario vient de dénoncer "la stratégie d’escalade de l’occupation marocaine" et appelle le Conseil de sécurité à réagir.
Ces articles devraient vous intéresser :