L’ONCF contrainte de verser 20 000 dirhams à un usager pour ses retards

8 février 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par :

Un avocat stagiaire a remporté le mois dernier son procès contre l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), en percevant la somme de 20.000 dirhams. Motif de l’accusation ? les multiples retards des trains !

Avocat stagiaire exerçant à Casablanca, il est inscrit en doctorat de droit et développement à la faculté des sciences juridiques à Meknès, rapporte le site Hespress. Ce dernier détaille dans la condamnation dont Telquel affirme détenir une copie qu’il a été pénalisé à plusieurs reprises dans son travail à cause des retards répétitifs des trains. Le plaignant avait évalué son préjudice à 80 000 dirhams.

La plainte a été très bien préparée puisque l’avocat s’est référé à plusieurs articles de loi, notamment ceux régissant la relation commerciale entre un client et une entreprise, dans le cas présent, une entreprise publique. On peut citer l’article 443 qui stipule que « Le contrat de transport est la convention par laquelle le transporteur s’engage moyennant un prix à faire lui-même parvenir une personne ou une chose en un lieu déterminé ».

L’article 479 souligne, pour sa part, que « si le départ est retardé » ou si le« retard est anormal », le voyageur a droit à des dommages-intérêts. Mieux encore : « lorsqu’à cause du retard, le voyageur n’a plus d’intérêt à accomplir le voyage, il a le droit de résoudre le contrat ou de répéter le prix du transport qu’il a payé. »

Pour sa défense, l’ONCF a soutenu que les retards occasionnés étaient « normaux » puisqu’il y’avait des travaux sur les voies. Malheureusement pour la compagnie ferroviaire, ses arguments ont été rejetés, le tribunal administratif l’a condamnée à verser au plaignant 20 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...