Maroc : les voyageurs très nombreux dans les trains durant l’été

7 septembre 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a transporté plus de 8 millions de voyageurs durant l’été, dont 2,5 millions pour la seule période de l’Aïd al-Adha.

L’ONCF a mis de grands moyens pour assurer le transport des voyageurs dans de meilleures conditions de sécurité, de confort et de qualité. Avec comme mot d’ordre, “A période exceptionnelle, dispositif exceptionnel”, l’Office a réussi cette mobilisation générale.

Il l’a effectuée, essentiellement, à travers une offre de transport étoffée sur l’ensemble du réseau ferré national par des dessertes à horaire aussi bien sur les trains à grande vitesse, Al Boraq, reliant Casablanca et Tanger, que par des trains, Al Atlas, desservant Marrakech, Casablanca et Fès, ou encore par des trains directs connectant Oujda et Nador à Casablanca, de même que Rabat à Tanger, indique un communiqué de l’ONCF.

De même, des équipes “Front office” renforcées ont été mises en place pour apporter aux clients information, assistance et orientation tant au niveau des gares que sur les quais et à bord des trains. En outre, des canaux de vente diversifiés, disponibles 24h/24 et 7j/7, ont été créés.

Tous ces efforts ont permis à l’ONCF d’être un géant du transport ferroviaire avec plus de 2 millions de voyageurs transportés pendant la période d’été, détaille la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Fès - Tanger - Rabat - Office national des chemins de fer (ONCF) - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.