Voyages internationaux : l’OMS s’oppose au certificat de vaccination

17 janvier 2021 - 19h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’approuve pas l’instauration de certificats de vaccination contre le Covid-19 comme condition pour l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

« Étant donné que l’impact des vaccins sur la réduction de la transmission est encore inconnu et que la disponibilité actuelle des vaccins est trop limitée, le comité a recommandé que les pays n’exigent pas de preuve de vaccination pour les voyageurs entrant sur leur territoire », selon un communiqué de cet organe de l’OMS.

Réuni, ce jeudi, ce comité a plutôt encouragé les pays à mettre en œuvre des mesures coordonnées et fondées sur des preuves pour voyager en toute sécurité. Il a également invité ces pays à partager avec l’OMS les expériences et les meilleures pratiques apprises.

Ce comité a en outre relevé l’importance d’un accès équitable aux vaccins à travers le mécanisme COVAX ainsi que d’un transfert de technologie pour augmenter les capacités de production mondiales. Il a par ailleurs invité les laboratoires de vaccins à fournir rapidement des données d’innocuité et d’efficacité à l’OMS pour une liste des utilisations d’urgence.

Selon le comité, l’absence de telles données est un « obstacle à l’approvisionnement rapide et équitable de vaccins au niveau mondial ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : les pays européens s’accordent sur un certificat vert numérique

Les pays de l’Union européenne (UE) ont adopté jeudi, à l’unanimité, les principales lignes devant servir de bases techniques pour la constitution du futur certificat vert...

Grosses incertitudes autour de l’arrivée du vaccin AstraZeneca au Maroc

L’arrivée du vaccin britannique AstraZeneca au Maroc n’a plus été effective, samedi 16 janvier 2021. La livraison a été reportée sine die.

Le Maroc maintient le vaccin Sinopharm chez les plus de 60 ans

Le Maroc rejoint la liste des pays qui ont opté pour l’utilisation du vaccin anti-Covid-19 développé par le laboratoire pharmaceutique chinois Sinopharm, pour les personnes...

Maroc : la date de réception du vaccin AstraZeneca connue

À quelques jours de la campagne de vaccination contre le coronavirus, le Maroc va recevoir un million de doses du vaccin britannique, AstraZeneca, cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.